Les Meilleurs Artisans de France RMC

LES LAUREATS 

METIER ART FLORALBenjamin HUDÉ

Champion de France et formateur, Benjamin reste toujours à l'affût des dernières tendances, aussi bien en termes de graphismes que de couleurs et de matières innovantes. Grâce à ses recherches, il permet de faire exprimer le Végétal de mille et une manières. En ces périodes de remise en question (écologie, énergies, prix des matières premières, gestion des déchets, etc...), le Végétal, qui a toujours été en perpétuel évolution, doit encore plus s'inscrire dans une optique de durabilité et de bons sens. C'est grâce à la technicité de l'artisan fleuriste et à son expertise que Benjamin contribue à ce mouvement tout en conservant la vocation première du métier qui est d'émerveiller et de transporter les contemplateurs/trices de cet art. 

METIER CARRELAGEMathias BOULAI

En 1993, Mathias sort du système scolaire en classe de première. Sans diplôme durant des années, il enchaîne les contrats saisonniers. Il décide en 1998 de partir en Angleterre faire du bénévolat et se retrouve auprès de publics en difficultés. Parti pour 1 an, il y reste finalement 2 ans et demi. De retour en France, il travaille pour le CCAS d’Antibes avant de revenir dans sa région d’origine (Niort, 79) continuer sa carrière de travailleur social. En 2007, il entame une reconversion professionnelle, passe son CAP de carreleur mosaïste en 2008 et s’installe en avril 2012. Avec le recul, et bien que ce soit un choix de carrière tardif, il ne se verrait pas faire autre chose aujourd’hui.  

METIER COIFFUREOphélia FERMENT

Ophelia gérante du salon de Coiffure Zen&Créa âgée de 30 ans à débuté la coiffure à l’âge de 15 ans. Après obtention de son CAP, elle à continué son cursus professionnel en BP Coiffure. Ayant toujours eu envie de créer son propre salon, c’est à l’âge de 21 ans que Zen&Créa Coiffure est né le 21 août 2013. Souhaitant toujours s’améliorer et se perfectionner dans la gestion d’entreprise, elle décide de retourner sur les bancs de l’école pour obtenir son Brevet de Maîtrise en 2017. Aujourd’hui elle est titrée de Maître artisan coiffeur et se spécialise dans les soins et balayages grâce à de nombreuses formations.  

METIER MACONNERIEAdrien SEITZ

Adrien Seitz à 40 ans et habite en Alsace. Il suit un cycle scolaire normal, mais échoue au brevet des collèges. Il choisit alors en 1997 pour son orientation, un apprentissage dans la maçonnerie en alternance chez les compagnons du devoir. Il s’avère que ce métier de maçon va aussi devenir sa passion. En 1999 à la suite de l’obtention avec succès de son CAP et BEP, il choisit de poursuivre sa formation en intégrant le tour de France toujours au sein de l’association ouvrière des compagnons du devoir. La même année, il devient, à la suite d’un concours organisé en interne pendant un congrès des compagnons maçons à Rouen, le meilleur apprenti maçon de France ou il y avait un candidat représentant chaque CFA. En 2003 il participe aux Olympiades des Métiers ou il termine 10ème aux sélections nationales. Sept années de voyage et de perfectionnement lui permettent de devenir Compagnon du devoir et d’acquérir les diplômes du BP et du BM. En 2008 il décide avec un associé de créer son entreprise qu’il dirige aujourd’hui tout seul, il a actuellement 5 salariés. 

METIER PEINTURE-DECORATIONFrédéric COURTEILLE

Après le collège, Frédéric décide de faire un apprentissage en peinture dans l'entreprise de son frère que ce dernier vient tout juste de créer en 1999. Il obtient son CAP au bout de deux ans dans le CFA d' Alençon. Il continue sa formation en faisant une mention décoration d'un an, et il participe aux Olympiades des Métiers. Il poursuit son apprentissage en faisant un brevet professionnel dans le CFA du Mans pendant deux ans. En parallèle, il participe en candidat libre pour l'obtention d'un CAP solier moquettiste. Au bout de ses cinq ans d'apprentissage réussis, il devient salarié chez son frère. Mais au bout d'un an, il décide d'acquérir d'autres compétences et part vivre à La Réunion. Pendant deux ans, il sera main d’œuvre plaquiste, jointoyeur et chef d'équipe peintre. De retour en métropole et fort de cette expérience outre-mer, il se fait embaucher par des grandes entreprises et découvre de nouvelles méthodes de travail. Sa passion pour la peinture d'intérieure et la rénovation chez les particuliers l'incite à revenir à ses origines. Auprès de son frère, il redécouvre le plaisir de travailler en famille sur des chantiers stimulants. Après cinq ans, les deux frères décident d'unir leurs forces et de créer leur société, F&D Courteille Peinture. Cette année, Frédéric se qualifie pour le concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France" et pour le concours "Les meilleurs artisans de France RMC".  Deux beaux défis à relever ! 

METIER PLATRERIEDavid BITZBERGER

Ce n’est pas par hasard que David a commencé le métier de plâtrier. Son père ayant une entreprise de plâtrerie, il décide de réaliser son apprentissage dans l’entreprise familiale ainsi que chez les compagnons du devoir à Strasbourg. CAP en poche, David se lance dans l’aventure du tour de France, il passe par Angoulême, Reims et Nantes où il se perfectionne dans différentes facettes du métier (Staff, plâtre tradi et placo). Pour diverses raisons, il stoppe son tour de France mais poursuit son perfectionnement par une formation CAP Staffeur sur Lyon. David s’engage alors à 19 ans au Concours Worldskills, après des sélections régionales réussies, il obtient son billet pour les Nationales à Poitiers où il finit premier face à une dizaine de candidats. Commence alors une longue préparation en vue des finales internationales de Séoul en septembre 2001. Là aussi, David sait se distinguer et finit sur la première marche du podium. De retour en France, il s’inscrit au Brevet Professionnel Plâtrier et l’obtient en 2003. Afin de reprendre l’entreprise familiale, David s’inscrit à l’école supérieure des jeunes dirigeants du Bâtiment (ESJDB) en 2005. En parallèle il s’engage dans la corporation des plâtriers du Haut-Rhin dont il est le président depuis 2011, David s’engage dans différents mandats au sein de la FFB 68 et à l’Union nationale du plâtre et de l’isolation. David a maintenant repris l’entreprise de 18 salariés avec son frère Stéphane et a à cœur de former régulièrement des apprentis . 

METIER PLOMBERIE-CHAUFFAGEGrégory LEBON

Grégory Lebon est un artisan de 38 ans basé à St Médard En Jalles. Il a commencé en 1999 son apprentissage par un CAP/BEP dans le CFA des Compagnons du Devoir de Bordeaux à l’âge de 15 ans. À l’issue de ces 2 années de formation en alternance, il s’est engagé à poursuivre sa formation chez les Compagnons en commençant son Tour De France. Il a voyagé ainsi pendant 7 ans dans les villes de Nantes, Nîmes, Paris, Rennes, Tours, Troyes et Bordeaux. Fort de cette expérience extraordinaire, il a ensuite pris la décision de re-transmettre son métier en prenant la mission de formateur. Durant deux ans, c’est à son tour qu’il a appris le métier aux novices plus ou moins âgés. En effet, cette étape de sa vie lui a fait prendre conscience qu’il n’avait rien à perdre et peut-être le bagage professionnel pour ouvrir son entreprise. C’est ainsi qu’à 24 ans il a créé la SARL LEBON PLOMBIER. 13 ans plus tard, le voici ici, pour affronter la fine lame de la Plomberie! 

METIER ART FLORAL

Médaille d'argent : Olivier BUREAU
Médaille de bronze : Alexandre FOURGEAUD-PIQUAND

Et bravo à nos autres finalistes :
Pauline AMISSE
Valérie GOTTRI
Perrine HINDERER

METIER CARRELAGE

Médaille d'argent : Alexandre CHERY
Médaille de bronze : Alexis TRANQUARD

Et bravo à nos autres finalistes :
Maxime ANDRÉ
Julien CHALENÇON
Xavier COLOMBO

METIER COIFFURE

Médaille d'argent : Priscilla HALLIER
Médaille de bronze : Violaine FONTENEAU

Et bravo à nos autres finalistes :
Esteban CHAFFIN
Aurélie SUBIT
Carole NEZAN

METIER MACONNERIE

Médaille d'argent : Teddy FERRY
Médaille de bronze : Benoît JOUAN

Et bravo à nos autres finalistes :
François DESDOUITS
Maxime JANSON
Aurélien KANEL

METIER PEINTURE-DECORATION

Médaille d'argent : Stéphanie FERANDEZ
Médaille de bronze : Claire FAUDON

Et bravo à nos autres finalistes :
Samir AYAD
Christophe LEPORATI
Sylvain RICHARD

METIER PLATRERIE

Médaille d'argent : Paul LARDEUX
Médaille de bronze : Alexis FERNANDES

Et bravo à nos autres finalistes :
Pascal BLACHE
Marco DOS SANTOS
Abdou Hamza MOHAME 

METIER PLOMBERIE-CHAUFFAGE

Médaille d'argent : Gonzague HLYN
Médaille de bronze : Christophe MERLIN

Et bravo à nos autres finalistes :
Baptiste FIORE
Thibaud LEFEBVRE
Christophe ROHR