RMC Les Meilleurs Artisans de France

LA 3e ÉDITION DES MEILLEURS ARTISANS DE FRANCE

Le Concours des Meilleurs Artisans de France était de retour pour une 3e édition ! Cet événement organisé par RMC et Worldskills France met à l’honneur l’artisanat, premier employeur de France et vise à récompenser le talent et le savoir-faire unique de nos artisans français.
Les 7 métiers en compétition :

 • Art floral 
• Carrelage 
• Coiffure 
• Plâtrerie 

Les jurys composés d’experts métiers et des partenaires se sont réunis en mai pour déterminer les 42 artisans finalistes. La grande finale s'est déroulée le jeudi 24 juin 2021 au Paris Event Center à Paris. Toute la journée, les artisans finalistes des 7 métiers en compétition se sont affrontés autour d’épreuves pour remporter la dotation exceptionnelle et le titre de Meilleur Artisan de France ! Ils ont mis à profit toute leur expérience, leurs compétences et savoir-faire ainsi que leur détermination.
Le palmarès a été dévoilé le lendemain lors d’une émission spéciale « Neumann / Lechypre », présentée par Laurent Neumann, Emmanuel Lechypre et Laure Closier, sur RMC et RMC Story en présence des 7 lauréats :
Kevin Brandt (art floral), Matthieu Traineau (carrelage), Célia Vandewalle (Coiffure), Renaud Alfaro (maçonnerie), Mathilde Mortier (peinture-décoration), Jérémy Esnault (plâtrerie) et Maxime Lévêque (plomberie-chauffage).

Bravo à tous et à bientôt !

Règlement du concours

Critères de sélection : Est éligible pour s’inscrire aux concours « LES MEILLEURS ARTISANS DE FRANCE RMC » : - Tout Artisan travaillant pour son propre compte et enregistré au Répertoire des Métiers (RM) et bénéficiant de sa carte professionnelle d’Artisan dans l’un des métiers retenus pour cette troisième édition - Tout Salarié d’une société artisanale enregistrée au Répertoire des Métiers (RM) et bénéficiant de sa carte professionnelle d’Artisan dans l’un des métiers retenus pour cette troisième édition. L’inscription au concours est gratuite. En déposant sa candidature, le candidat s’engage à se rendre disponible au minimum : - lors d’une conférence téléphonique de 2h pour le briefing technique prévu au mois de juin 2021 - le mercredi 23 juin 2021 après-midi pour le repérage du site de l’épreuve finale à Paris - le jeudi 24 juin 2021 toute la journée pour l’épreuve finale à Paris - le vendredi 25 juin jusqu’à 15h pour la remise des prix en direct sur RMC à Paris Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par l’organisation. Gains : • Chaque vainqueur par métier en compétition recevra la somme de 2000 euros net ainsi qu’une médaille du Meilleur Artisan de France RMC. • Le vainqueur pourra se prévaloir du titre de « Meilleur Artisan de France 2021 » pendant une durée de 10 années et pourra jouir de ce label et logo sur l’ensemble de sa communication. • Dans le cas d’un salarié d’une entreprise, l’entreprise et le salarié pourront se prévaloir du titre de « Meilleur Artisan de France 2021 », tout au long de leur collaboration et pendant une durée de 10 années.