RMC Les Meilleurs Artisans de France

LES FINALISTES MÉTIER PLOMBERIE-CHAUFFAGE


JEAN-PHILIPPE BONNET

Après le lycée à 20 ans, il démarre un apprentissage en Plomberie Chauffage et va se former durant 7 ans dans différentes entreprises de France. Pendant cette période il obtiendra 2 BEP, 2 CAP et un BP Plomberie et il fera même un passage de 2 ans en tant que formateur dans un CFA. En 2007 il crée sa première entreprise artisanale à Troyes ou il exercera jusqu’à son départ pour la Gironde à IZON en 2012. Après 5 ans passé à exercer son métier en tant que Chef de Chantier dans deux entreprises Bordelaises il se remet à son compte en 2017. Depuis il travaille beaucoup en sous-traitance pour des entreprises Locales sur des gros chantiers avec comme projet de retourner en partie vers une clientèle de particuliers pour y développer les énergies renouvelables.

VINCENT CARRARO

Vincent a fait ses débuts dans la plomberie à l’âge de 14 ans en pré-apprentissage dans l’entreprise où travaillait son père. Intéressé par ce métier, il décide de faire un BEP/CAP chauffagiste au Lycée Porte des Alpes à Rumilly et continua en bac professionnel au Lycée Le Grand Arc à Albertville. Il a fait tous ses stages en emplois de vacances au sein de l’entreprise Aditec situé à Albens qui lui proposa à la fin de ses études un CDI, qu’il accepta. Il commença en tant qu’aide-chauffagiste et finira en tant que chef de chantier en ayant jusqu’à une dizaine de personnes sous ses ordres. Après 15 ans de bons et loyaux service, il décida de créer son entreprise en mai 2011.

ALEXANDRE LEGAVRE

Alexandre Legavre est un jeune entrepreneur en plomberie chauffage de presque 33 ans avec une belle expérience dans le métier depuis 18 ans. Il a passé ses diplômes après un cursus en apprentissage dans différentes entreprises d’Ille et Vilaine. Solide d’une expérience de presque 10 ans en tant qu’ouvrier, il décide fin 2017 de créer son entreprise. Depuis, celle-ci ne cesse de se développer en créant tout d’abord un emploi de plombier chauffagiste et d’assistante de gestion. Prochainement un second ouvrier qualifié ainsi qu’un apprenti devraient intégrer son équipe. L’entreprise Legavre Alexandre Chauffage Plomberie est spécialisée dans les travaux de plomberie et de rénovation énergétique dans le bassin Rennais.

MAXIME LEVEQUE

Maxime Lévêque 31 ans, et Breton d’origine, est né le 04 juillet 1989 à Fougères, dernier d’une famille de 4 enfants. Il décide très tôt de devenir Plombier et se prend très vite de passion pour son métier. En termes de formation, il passe un BEP I ITS dans un lycée professionnel à Laval puis intègre Les Compagnons du Devoir à l’âge de 18 ans. Sept années de tour de France lui permettront d’acquérir de multiples compétences. Il finit par s’établir dans le Sud de la France, travaillant au sein de l’équipe de GENIE FLUIDE ou il deviendra Associé en 2020. A ce jour, il poursuit son évolution par son engagement de Transmission auprès des jeunes désireux d’évoluer en qualité de Plombier / Chauffagiste / Ventiliste / Frigoriste.

ALBAN POLATI

Alban POLATI est un plombier de 31 ans installé à son compte sur Béziers (Hérault - 34) depuis maintenant 5 ans. Ce dernier suit les traces de son grand père qui était installé comme plombier à son compte pendant plus de 30 ans. Pourtant rien ne le destinait à travailler dans le bâtiment. En effet, ayant toujours été un bon élève, ses parents l'ont toujours poussé à suivre un cursus scolaire « général ». Titulaire d'un BTS et d'une Licence dans le domaine de l'industrie, à 23 ans il part à la recherche d'un patron pour repartir sur un CAP Installateur Sanitaire et monte 3 ans plus tard sa société « A l'eau Plomberie ». Aujourd'hui il ne regrette rien de son choix, la demande est en constante augmentation et ses clients apprécient son travail sérieux et minutieux.

LOUIS-PHILIPPE THOMAS

Louis Philippe Thomas, âgé seulement de 25 ans, est actuellement Président de la société LP Services ouverte en janvier 2018. Remontons à ses débuts, en 2013, où il a en effet commencé une formation de 2 ans d’installateur sanitaire au CFA d’Ermont. Il passera en fin de compte son diplôme en candidat libre un an plus tôt. En parallèle, il suit des cours de management à la CCI de Paris. Pour parfaire ses compétences en plomberie, il restera salarié quelques mois, mais il se rendra vite compte qu’il est un entrepreneur et que de vivre de sa passion ne lui suffit plus. Il devient donc auto-entrepreneur, malgré les difficultés rencontrées par son jeune âge. Il continuera de se former et obtiendra une certification pour la climatisation puis les pompes à chaleur. Il est aujourd’hui certifié Qualibat et RGE.