RMC Les Meilleurs Artisans de France

LES FINALISTES MÉTIER PLÂTRERIE


RÉMI CHARRIERE

Initialement intégré à un parcours scolaire général, Rémi Charrière trouve sa voie et s’oriente dans le bâtiment à ses 18 ans. Il commence par apprendre la peinture, puis se dirige rapidement dans la plâtrerie et le staff, en travaillant aux côtés d’un ancien Compagnon qui lui enseigne toutes les techniques et méthodes traditionnelles. Après plusieurs expériences dans des entreprises, à l'âge de 24 ans, Rémi Charrière décide de travailler à son compte en créant l'Atelier du Plâtrier. À travers son entreprise, il met ses compétences au service des particuliers pour leurs projets de rénovation et d’amélioration de leur habitat.

DAVID COLLET

Descendant d'une famille d'artisan du bâtiment, il fait des études en maintenance industrielle. Cela ne lui correspondait pas et en évoluant sur différentes rénovations de maison de famille, il fait ses premières armes dans la plâtrerie. A force de volonté et de courage, il se forme aux différentes techniques pour évoluer d'ouvrier qualifié à chef de chantier au sein de grandes entreprises. C'est après la liquidation de la dernière entreprise où il travaillait qu'il décide de créer la sienne en 2011, l'entreprise ISOL'ART plâtrerie isolation spécialisé dans les ouvrages techniques. Sa motivation : le travail bien fait dans les règles de l'art.

JÉRÉMY ESNAULT

Monsieur Jérémy Esnault gérant de la société Esnault isolation a commencé sa formation de plâtrier plaquiste par un CAP à Alençon à l'âge de 16 ans. Après son obtention, il travaille en tant que salarié et intérimaire pendant 3 années. A 21 ans, monsieur Esnault change de statut et devient auto-entrepreneur. Suite à un accident de travail et après 3 ans d'activité il devient chargé d'affaires dans le même domaine. A 27 ans, il crée la société Esnault isolation en statut EURL et embaucher son premier salarié en février 2021. Dans le but de partager ses connaissances et son savoir-faire il accueil son premier stagiaire début juin et espère pouvoir faire découvrir son métier a bien d'autre.

AYMERIC HEHN

Aymeric à découvert ce métier de plâtrier-plaquiste à la suite du stage de découverte que le collège avait imposé. A la fin de la 3ème en 2007 et suite à son stage concluant il a décidé de partir sur un apprentissage en intégrant les Compagnons du Devoir à Strasbourg en alternance avec la Société familiale qui existe depuis 1960. Ayant obtenu son diplôme CAP plâtrier/Plaquiste en 2009, et en parallèle le titre d’un des Meilleurs Apprentis de France, il décide de poursuivre son parcours par un Brevet Professionnel. Après avoir obtenu son Brevet Professionnel en 2011 il continue sa carrière Professionnelle au sein de l’Entreprise qui l’a formée.

MAXIME JANSSEN

Travaillant depuis l’âge de 14 ans dans l’entreprise familiale, Maxime a acquis pendant 3 / 4 ans les bases du métier de plaquiste inculqué par son père. Malheureusement, suite au décès de son père, Maxime encore très jeune n'était pas en mesure de reprendre l’entreprise, il a donc enchainé les formations jusqu’à l’obtention du titre professionnel. Après quelques mois en entreprise et passionné du métier et de la relation avec les clients, il décide alors en 2017 de créer sa propre entreprise qui portera alors le nom de la première société de son père, WORLD CONCEPT, un peu comme une continuité. Il commence donc directement l’aventure en embauchant son cousin, qui suite à un accident sportif n’a malheureusement pas pu continuer, mais ambitieux et motivé Maxime continue de remplir le carnet de commande et recherche du personnel qu’il finit par trouver. Et qui aujourd’hui a réussi à former une belle équipe jeune dynamique pleine d’envie d’avancer dont il est très fier. A la preuve aujourd’hui de participer au concours des Meilleurs Artisans de France afin d’encore plus se perfectionner et peut être mettre une petite médaille sur tout le travail accompli jusqu’à aujourd’hui. Un petit clin d’œil, une fierté personnelle !

SÉBASTIEN PETIT

Sébastien obtient tout d’abord son brevet des collèges puis il s’oriente vers la voie de l’apprentissage. Au bout des deux premières années il décroche son CAP et un titre de meilleur apprenti de France. Il continue ensuite sur un Brevet Professionnel en 2 ans, pour enfin passer un Brevet de Maîtrise qu’il obtient en deux années également. Il quitte ensuite son petit confort en démissionnant de l’entreprise qui l'a formé pour traverser la France et découvrir d’autres façons de travailler et d'autres savoir-faire. Après avoir travaillé pendant 3 ans dans diverses entreprises, il décide de s’installer à son compte et ce depuis déjà 8 ans maintenant. Il continue de développer son entreprise qui compte maintenant 7 salariés et 2 apprentis.

INVITÉ HORS-COMPÉTITIONPASCAL BLACHE - TAKA YAKA

Tout commence dans les cartes informatiques et les automates programmables il y a 29 ans... Un chantier de dépannage quelques années plus tard et le monde du BTP fait son entrée dans ses passions... 23 ans plus tard dont 18 dans la plaquisterie et 11 ans à son compte, il y est resté. Des formations en chantier, en ligne et en autodidacte ont fait l'Artisan Neuro-diversifié d'aujourd'hui qui aspire à toujours en savoir plus et à viser l'excellence.