RMC Les Meilleurs Artisans de France

LES FINALISTES MÉTIER PEINTURE-DÉCORATION


GUÉNAËLLE BRISSON

Issue d'une lignée d'artisans compagnons charpentiers, elle a hérité des valeurs de l'artisanat, de l'amour de son métier. La passion sinon rien ! Voici sa devise. Diplômée d'une école de scénographie à Bordeaux, elle passe ensuite par la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment puis par l'École Européenne de l'Art et des Matières. Observatrice, admirative de la nature, elle aime s'en inspirer pour reproduire la noblesse des matières. Son entreprise, le Mur Enchanté a fêté cette année ses 13 années d'existence et elle ses 40 ans. Le bon moment, la maturité pour un nouveau challenge ! Elle a à cœur de fédérer, de transmettre, de co-créer en ouvrant au public ses ateliers, rassembler une communauté de passionnés dans un lieu plein de charme et de convivialité où les maîtres mots seront : "partage, plaisir et créativité". A suivre...

CLAIRE FAUDON

Claire Faudon, nom d'artiste Kiara (née en 1982), découvre le monde de la peinture à l'âge de 9 ans. Elle suit des cours de peinture jusqu'à 18 ans. Puis elle poursuit sa formation artistique: Ecole des Beaux Arts de Toulon, Licence d'Arts Plastiques à Aix-en-Provence, et B.M.A. (Brevet des Métiers d'Art) en alternance à Nice. En 2005 sa carrière professionnelle de peintre en décor démarre à la Ville de Nice. Elle travaille principalement dans la restauration de fresques, et encadre des apprentis. Un déménagement au Canada en 2009 lui fait découvrir la richesse de la vie artistique outre-Atlantique. Elle est embauchée dans diverses entreprises de décors à Montréal. Elle découvre la peinture scénique au travers de décors de théâtre, de télévision, dans l'événementiel, les musées, et les décors de Noël. A son retour en France en 2015, elle démarre son entreprise Kiara. Depuis, elle développe en parallèle ses activités de peinture en décor (création, restauration de fresques, et sous forme de peintures participatives) et d'illustrations de mariages (sous forme de live painting et de carnets de mariage illustrés à l'aquarelle). Aujourd'hui, Kiara vit et travaille à Toulon.

STÉPHANIE FERANDEZ

Après des études de graphisme sur Nantes, Stéphanie partie à l'autre bout du monde pendant 4 mois, en Asie. C'est alors qu'elle réalise son premier décor en Thaïlande, sur l'île paradisiaque de Koh Phi Phi. Ce fût le déclic de sa vie. A son retour en France, elle entreprit des études supérieures dans la renommée Ecole d'Avignon pour devenir Peintre en décor du patrimoine. Quatrième de sa promotion en 2013, elle créera à sa sortie sa structure Créa Décor. L'innovation de son entreprise allie techniques anciennes avec des réalisations contemporaines. Chaque projet devient alors un challenge ou il faut marier designs muraux, architecture et thématiques qu'on lui confie en jouant avec des subtils jeux de couleurs et de formes étonnantes. Sa synesthésie lui permet d'allier ses compétences transverses, sa sensibilité d'artiste, et le travail haut de gamme.

EDDY MONTUELLE

Eddy Montuelle, 39 ans, marié et père de 2 enfants. Il réside à Escaudain, près de VALENCIENNES dans les hauts de France Il a une formation de travailleur social avec un niveau master 2 en sciences sociales. Après une carrière de 10 ans dans une collectivité territoriale dans le social, il a souhaité opérer une conversion professionnelle dans un domaine qui le passionne depuis son adolescence : peintre décorateur. Et ainsi faire de sa passion son nouveau métier. Il a alors passé son CAP peintre afin d’être reconnu comme artisan. Depuis 2013, Il est artisan peintre décorateur et gérant de sa société « Peinturedeco 59 ». Il travaille en étroite collaboration avec son épouse avec laquelle il co-gère leur entreprise. Depuis 2017, Il s‘investit dans l’apprentissage et la formation des jeunes. Transmettre son savoir faire est pour Eddy un aboutissement, Il enseigne dans un lycée professionnel et recrute des apprentis en formation chez les Compagnons du Devoir à Arras. Son leitmotiv : la formation continue (se former et former les autres toute au long de sa vie) !

MATHILDE MORTIER

Mathilde Mortier commence d'abord par un CAP peintre applicateur de revêtement suivi d'un Brevet Professionnel. Durant ces années, elle s'inscrit aux Olympiades des Métiers, où elle obtient la médaille d'Or au niveau régional ainsi que la 5ème place, médaille d'excellence, au niveau national. Elle continue ses études avec une Mention Complémentaire en décoration. L'année de l'obtention de ce dernier diplôme qu'elle eut en étant casque d'Or, elle se réinscrit aux Olympiades pour essayer d'améliorer sa performance précédente : elle finit première régionale et première nationale. Durant 10 mois, elle s'entraîne pour les mondiaux en août 2019 et décroche la médaille de bronze. De retour en France, elle ouvre son entreprise le 1er octobre 2019, embauche une apprentie pour son BP en octobre 2020, et prévoit d'embaucher le jeune qui a gagné la médaille d'or au 46ème Olympiades au niveau régional pour son BP en septembre 2021. Elle retente sa chance cette année au concours des Meilleurs Artisans de France pour faire mieux que l'année dernière où elle a fini 3ème.

FABRICE PAGEOT

Passionné depuis toujours par la peinture, et ayant des facilités, il est soutenu dans ce sens tout au long de sa scolarité. Cela guidera tous ces choix professionnels. Après des études de dessinateur publicitaire, il développe son univers artistique et commence à travailler dans la publicité institutionnelle en tant que créatif. Plus tard, voulant se rapprocher de ses centres d’intérêts, Il s'oriente vers l'illustration dans l'édition jeunesse. Puis il décide de faire une formation de Peintre décorateur à l'école Artemisia à Paris, où il décroche son diplôme. Peu de temps après, il travaille en intérim, en patine de pierre de taille, puis en peinture décorative pour la restauration du patrimoine. Fort de cette expérience, où il a su se faire remarquer pour la qualité de son travail, il souhaite aujourd'hui développer sa propre clientèle et relever de nouveaux défis.