Les Meilleurs Artisans de France RMC

ART FLORALKEVIN BRANDT

Kévin Brandt, fleuriste depuis plus de 13 ans, tient, avec sa femme Sam, deux magasins sur Roncq et Wervicq-Sud. Après ses études en productions horticoles et en tant que fleuriste, il est allé au Canada travailler chez un producteur d’orchidées. A son retour il se lance et crée Escapade Florale. Fort de sa remise en question, et des formations qu’il suit encore maintenant afin d’être sur la vague des tendances, Kévin vous proposera une profusion de fleurs qui vous feront vibrer d’émotions. Kévin aime les challenges et surtout aime montrer tout le savoir-faire que nécessite le métier de fleuriste, c'est pour cela que Kévin, après avoir participé à la finale de la coupe de France 2019, se relance en 2021 avec le fiacre d'or et LES MEILLEURS ARTISANS DE FRANCE pour promouvoir son beau métier.

CARRELAGEMATTHIEU TRAINEAU

TRAINEAU Matthieu est né le 11 février 1990 aux Sables d'Olonne en Vendée. A l'âge de 14 ans, il décide de se lancer dans un CAP Carreleur/Mosaïste qu'il obtient en finissant 3ème puis enchaîne sur un Brevet Professionnel et un Brevet de Maîtrise. Tous ces diplômes confirmeront sa passion pour la céramique. Après deux ans en tant que salarié dont un en tant que chef d'équipe, il décide, à 23 ans, d'ouvrir son entreprise individuelle. Étant passionné par son métier, il était pour lui primordial de montrer son savoir-faire auprès de ses clients et de créer une entreprise digne de son nom. Après avoir passé 3 ans en entreprise individuelle et par choix personnel, il décide de changer de statut et de passé en SARL. Il dirige aujourd'hui trois personnes et est en pleine évolution suite à de nombreux contrats obtenus avec des architectes ainsi que quelques constructeurs de maisons haut de gamme. Il souhaiterait également transmettre son savoir-faire à des apprentis dans le but de les garder à ses côtés dans les années qui suivront leur apprentissage. Il pense que l'entreprenariat est, aujourd'hui, le plus beau métier du monde lorsqu'il est réalisé avec passion.

COIFFURECÉLIA VANDEWALLE

A la suite d’un cursus scolaire classique, Célia s’est dirigée vers la coiffure directement après le collège. Son CAP obtenu en école de coiffure, elle évolue naturellement vers un BP. Afin d’acquérir plus d’expérience, elle continuera ses études vers une mention complémentaire ainsi qu’un contrat de qualifications professionnelles. Grâce aux nombreux salons dans lesquels elle a pu grandir, des rencontres d’autres professionnels, elle trouvera sa propre identité, et saisira l’opportunité, 10 ans après ses débuts dans le métier de la coiffure, d’implanter sa vision de l’artisanat dans un ancien salon de Landerneau. Après ces 4 années riches en rencontres et en évolution, Celia souhaite se donner un nouveau challenge personnel à travers ce concours.  

MAÇONNERIE
RENAUD ALFARO

Son BAC PRO "Prothésiste Dentaire" en poche, Renaud se rend compte qu'il veut faire le même métier que son père, son grand-père et arrière-grand-père : Maçon. Mr Tardieu, son professeur de CAP "Maçonnerie" au CFA de Montpellier l'inscrit en 2016 au concours du "Meilleur Apprenti de France", dont il remporte la médaille d'or. Il complète sa formation par un CAP "Carreleur Mosaïste", au cours de laquelle il travaille pour la Principauté de Monaco aux côtés du Meilleur Ouvrier de France, David Dalichoux. Il obtiendra ensuite un diplôme en "Restauration du Patrimoine". A 23 ans, il reprend aux côtés de son père, l'entreprise familiale créée en 1933.

PEINTURE-DÉCORATION
MATHILDE MORTIER

Mathilde Mortier commence d'abord par un CAP peintre applicateur de revêtement suivi d'un Brevet Professionnel. Durant ces années, elle s'inscrit aux Olympiades des Métiers, où elle obtient la médaille d'Or au niveau régional ainsi que la 5ème place, médaille d'excellence, au niveau national. Elle continue ses études avec une Mention Complémentaire en décoration. L'année de l'obtention de ce dernier diplôme qu'elle eut en étant casque d'Or, elle se réinscrit aux Olympiades pour essayer d'améliorer sa performance précédente : elle finit première régionale et première nationale. Durant 10 mois, elle s'entraîne pour les mondiaux en août 2019 et décroche la médaille de bronze. De retour en France, elle ouvre son entreprise le 1er octobre 2019, embauche une apprentie pour son BP en octobre 2020, et prévoit d'embaucher le jeune qui a gagné la médaille d'or au 46ème Olympiades au niveau régional pour son BP en septembre 2021. Elle retente sa chance cette année au concours des Meilleurs Artisans de France pour faire mieux que l'année dernière où elle a fini 3ème.

PLÂTRERIE
JÉRÉMY ESNAULT 

Monsieur Jérémy Esnault gérant de la société Esnault isolation a commencé sa formation de plâtrier plaquiste par un CAP à Alençon à l'âge de 16 ans. Après son obtention, il travaille en tant que salarié et intérimaire pendant 3 années. A 21 ans, monsieur Esnault change de statut et devient auto-entrepreneur. Suite à un accident de travail et après 3 ans d'activité il devient chargé d'affaires dans le même domaine. A 27 ans, il crée la société Esnault isolation en statut EURL et embaucher son premier salarié en février 2021. Dans le but de partager ses connaissances et son savoir-faire il accueil son premier stagiaire début juin et espère pouvoir faire découvrir son métier a bien d'autre.  

PLOMBERIE-CHAUFFAGE
MAXIME LEVEQUE 

Maxime Lévêque 31 ans, et Breton d’origine, est né le 04 juillet 1989 à Fougères, dernier d’une famille de 4 enfants. Il décide très tôt de devenir Plombier et se prend très vite de passion pour son métier. En termes de formation, il passe un BEP I ITS dans un lycée professionnel à Laval puis intègre Les Compagnons du Devoir à l’âge de 18 ans. Sept années de tour de France lui permettront d’acquérir de multiples compétences. Il finit par s’établir dans le Sud de la France, travaillant au sein de l’équipe de GENIE FLUIDE ou il deviendra Associé en 2020. A ce jour, il poursuit son évolution par son engagement de Transmission auprès des jeunes désireux d’évoluer en qualité de Plombier / Chauffagiste / Ventiliste / Frigoriste.

PRIX PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS MAAF
DIANE GEFFROY

C’est à l’âge de 20 ans que Diane, après avoir poursuivi des études de soins infirmiers, décide de se reconvertir dans un métier qui l’a toujours attirée. Elle effectue alors son CAP coiffure en un an à Paris, et là, c’est la révélation ! Elle choisit ensuite de travailler aux côtés de grands passionnés qui lui transmettent leurs méthodes de coupe aux ciseaux sans brushing, ce qui lui permet de savoir encore aujourd’hui travailler tous les types de cheveux. Après plusieurs expériences dans des salons parisiens, elle enrichit ses techniques et décide de se spécialiser dans la coupe homme, la taille de barbe et l’art du rasage. Depuis 2017 Diane exerce donc chez Gentleman 1919 où elle évolue en tant que directrice du salon, dans un univers qui lui ressemble, dans le respect de la tradition au sein d’un concept innovant. Guidée par son amour du métier et des valeurs comme le naturel et l’élégance à la française, c’est avec passion qu’elle défend son savoir-faire lors du concours. 

RETOUR EN IMAGES SUR CETTE 3e ÉDITION DES MEILLEURS ARTISANS DE FRANCE RMC 

DÉCOUVREZ LA 2E ÉDITION EN IMAGES


LES LAURÉATS DE LA 2e ÉDITION

BOUCHERIEStéphane Millour

Être boucher est une vocation pour Stéphane Millour. C’est la raison pour laquelle il entreprend un CAP puis un Brevet Professionnel Boucherie afin d'apprendre le métier. Après diverses expériences en entreprise, il fait le choix de créer sa boucherie-charcuterie en 2006. Ce boucher passionné partage chaque jour son engouement auprès de ses clients et n'hésite pas à transmettre régulièrement son savoir-faire à des jeunes apprentis car former et être formé est pour lui, indispensable dans son métier. À travers sa collaboration quotidienne avec des fournisseurs locaux, Stéphane met en avant son métier et l'artisanat en général. Il est également finaliste, à trois reprises, du concours du Meilleur Ouvrier de France en boucherie. Il aime relever de nouveaux défis et se remettre en question afin d'avancer et d'innover en permanence.

CARRELAGERaphaël Cruz

Après s'être découvert une attirance pour les métiers du bâtiment à l'âge de 15 ans, Raphaël Cruz choisit de se diriger vers le métier de carreleur un an plus tard. Il obtient un CAP puis un Brevet Professionnel. Durant son parcours, il rencontre de talentueux carreleurs, dont une championne d’Europe, avec qui il collabore pendant plus de deux ans. À l’âge de 24 ans, il choisit de travailler à son compte et devient indépendant. Il se passionne ensuite pour la rénovation. Ses ouvrages portent aujourd'hui tant la signature de l'artisan que celle de l'artiste.

CHARPENTE
Axel Mellerin

Fils de charpentier, Axel Mellerin souhaite, dès son plus jeune âge, travailler le bois et suivre l’exemple de son père. En 2008, après un CAP Menuisier Fabriquant, il se lance dans un connexe en charpente pour approfondir ses compétences en trait. Lors de ses études, son formateur lui propose de participer au concours « Un des Meilleurs apprentis de France », il accepte et à sa grande surprise, il développe une vraie passion pour le trait de charpente. En 2011, après des dizaines d’heures de travail, il remporte le concours. Fort de cette expérience, il s’inscrit aux Olympiades des Métiers et se hisse à la 5ème place des finales nationales. Par la suite, diplômé d’un Brevet Professionnel Charpente, il complète sa formation avec un Brevet Professionnel Menuiserie. Axel participe à un concours international, la « Worldskills competition » en 2015 à Sao Paulo et décroche la médaille de bronze. Suite à cette expérience très enrichissante, il se met à son compte pendant quelques années. Il finit par intégrer l’entreprise familiale en tant que co-gérant.

COIFFURENelly Larvin

Depuis plus de 15 ans, Nelly Larvin exerce son métier de coiffeuse avec passion et créativité. Après avoir obtenu un CAP Coiffure Mixte, une Mention Complémentaire Styliste Visagiste et un Brevet Professionnel Coloriste Permanentiste, elle complète sa formation par un CAP Esthétique Cosmétique. En quête permanente d’excellence, elle effectue régulièrement des formations grâce à l’entreprise où elle est employée depuis plus de sept ans. L’amour pour son métier, les valeurs de l’artisanat et de la rigueur, l’ont naturellement conduite à participer à différents concours de coiffure et de maquillage, notamment les Olympiades des Métiers, où elle obtient la médaille d’Or de la région Auvergne.

MÉCANIQUE AUTOMOBILE Loïc Jupille

Fils de garagiste, Loic Jupille suit un cursus scolaire classique jusqu'à 18 ans. Alors qu’il est en 1ère sciences et technologies de la santé et du social, il passe son CAP mécanique automobile en candidat libre et l'obtient. Il poursuit par un apprentissage auprès de son père, agent Peugeot, dans le but de décrocher le bac pro maintenance des véhicules particuliers. Durant cette période, il participe aux Olympiades des Métiers et remporte la médaille de bronze. Bac pro en poche, Loic Jupille part en formation chez Peugeot afin de devenir conseiller technique. En 2018, il décroche la 2e place au concours Des Meilleurs Artisans de France. Il retente donc sa chance pour la deuxième édition du concours cette année.

PEINTURE-DÉCORATION Aurélien Francisco

Passionné par la décoration d’intérieur depuis ses 14 ans, Aurélien Francisco s’oriente rapidement vers un diplôme de peintre en bâtiment. Dans cette lancée, il devient en 2013 Meilleur Apprenti de France et en 2017 vice-champion de France aux Olympiades des Métiers. Après trois années dans la vie active, alors âgé de 21 ans, sa créativité et son amour du challenge le poussent à s’installer à son compte en 2018. Il se forme au décor et passe en parallèle un Master en gestion d’entreprise. Aujourd’hui, il accompagne ses clients dans la réalisation de leur intérieur de rêve, leur proposant des projets de décoration complets (projection 3D, ameublement ...), tout en cherchant constamment à apporter des touches de modernité et en utilisant des techniques traditionnelles.

PLOMBERIE-CHAUFFAGE Paulo Da Silva

Paulo Da Silva commence le métier de plombier chauffagiste dès l’âge de 14 ans en suivant une formation dans un collège à Sartrouville. À 16 ans, il intègre le CFA de Rueil-Malmaison pour effectuer un CAP plomberie et complète sa formation avec un CAP chauffage en travaillant pour le compte d’une société de plomberie chauffage à Sartrouville pendant six ans. Par la suite, il travaille dans l’entreprise de ses oncles à Houilles, pendant six ans également. Après huit ans de perfectionnement dans différentes structures, il crée sa société CEITIL en 2013.

DÉCOUVREZ LA 1E ÉDITION EN IMAGES

> Cliquez ici pour découvrir la revue de presse de la 1e édition <


LES LAURÉATS DE LA 1e ÉDITION

CARRELAGE Tony de Freitas

Il apprend le métier de carreleur auprès de son père. Il ouvre son entreprise à La Sauvetat-sur-Lède dans le Lot et Garonne en 1996 et compte aujourd’hui trois salariés. Chacun d’eux ont été ses apprentis avant d’être embauché, dont deux ont fait partie de l’aventure dès son installation. La clientèle de Tony de Freitas se constitue essentiellement de clients particuliers. Il collabore aussi avec des architectes de toute la région Nouvelle-Aquitaine.

MENUISERIE Philippe Henry

Être menuisier est une vocation pour Philippe Henry. C’est la raison pour laquelle il entreprend un CAP, un BEP puis un bac pro pour apprendre le métier. Après diverses expériences en entreprise dont une spécialisée en monument historique, il fait le choix de créer son entreprise en 2007. Cela lui permet de proposer son expérience et sa façon de concevoir la menuiserie. Avec « HMC », son entreprise, Philippe Henry met en valeur son atelier de fabrication qui réalise tous types d’ouvrages sans passer par des industriels. Aujourd’hui, l’évolution de l’entreprise permet à Philippe Henry et son équipe de concevoir des maisons passives en ossature bois sur lesquelles ils exercent tout leur savoir savoir-faire.

PEINTURE-DÉCORATION Mélanie Barbier

Depuis l’âge de 15 ans, Mélanie Barbier exerce le métier de peintre décorateur. Dans le cadre de son CAP peintre applicateur, elle démarre un apprentissage auprès des Compagnons du devoir. Persévérante, elle passe ensuite le Brevet professionnel peintre applicateur de revêtements ainsi que la mention complémentaire de décoration au CFA BTP de Dieppe.

PLOMBERIE-CHAUFFAGE Thibaud Zezula

Thibaud Zezula commence le métier de plombier chauffagiste en suivant une formation de 2 ans au CFA des Compagnons de Troyes. Il effectue le tour de France de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir ce qui lui donne l’occasion de travailler dans différentes régions, entreprises et secteurs d’activités. Ce tour de France lui permet également d’être formateur au CFA des Compagnons de Strasbourg.

MÉCANIQUE AUTOMOBILE 
Kévin Muller

Après un CAP et un Bac Pro en maintenance automobile, Kevin Muller a remporté plusieurs concours : Meilleur Apprenti de France en 2016, Médaille d’Or au Concours Worldskills Grand Est et en novembre 2018, il termine Médaillé d’Or en Technologie Automobile et Prix de l’Excellence EDF de Worldskills France à Caen.

ART FLORAL Cédric Deshayes

Depuis quatre générations, la famille de Cédric Deshayes est artisan fleuriste. Il a perpétué la tradition en se formant à l’art floral auprès de Gilles Pothier, champion du monde des fleuristes, qui a accentué sa passion pour le métier et lui a transmis son goût pour les concours. En 2004, Cédric Deshayes ouvre sa propre entreprise « Art et Végétal ».

CUISINE
Nathan Cretney

D’origine britannique et arrivé en France en 1995 à l’âge de 10 ans, rien ne présageait que Nathan Cretney devienne chef de cuisine. Une expérience professionnelle d’un été au sein d'un camping lui donne envie de découvrir le métier de cuisinier et de s'inscrire dans une école hôtelière. Un bac technologique à la Roche-sur-Yon et un BTS confirment son envie d'évoluer dans l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration. Une saison au Brésil et une année à Miami lui permettent de voyager et d'enrichir sa culture gastronomique.

component bloc not found