Les Meilleurs Artisans de France 2024

ÉPREUVE FINALE BOULANGERIE

DESCRIPTIF DU MÉTIERBOULANGERIE

Le boulanger est un professionnel du secteur de l’alimentaire. Il conçoit et réalise une grande variété de pains, de viennoiseries, des produits de restauration boulangère ainsi que la mise en valeur de toutes ces productions par un décor utilisant toutes les techniques, dans le respect des règles d’hygiènes en vigueur permettant un travail irréprochable. Il assure les différentes étapes de fabrication des produits boulangers quelles que soit les conditions matérielles en utilisant toutes les méthodes de travail afin d’obtenir des produits présentant des qualités optimales, tant gustativement que nutritionnellement.

Pour s’épanouir pleinement dans son métier, le boulanger doit avant tout être passionné, créatif pour développer sa fibre artistique afin de mettre en avant ses productions avec des techniques de décor, curieux et attentif en s’adaptant aux demandes nouvelles de la clientèle (sans gluten, sans sucre, végan …). Dans ce métier, il est donc très important de savoir s’organiser et gérer son travail, de développer des qualités de manager et de faire preuve de résistance physique, même si sur ce point, les dernières avancées techniques et technologiques ont fortement réduit la pénibilité.

S’il dispose d’un capital et de bonnes compétences en comptabilité/gestion, un boulanger peut tout à fait s’installer à son compte mais les récentes évolutions du métier, caractérisées par l’ouverture de la filière au secteur industriel, offrent de nouvelles perspectives de carrière à ce métier, véritable symbole de notre société surtout depuis l’inscription des savoirs faire de la baguette au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

L'épreuve finale

Matériaux, équipements et outilsLes compétiteurs pourront apporter dans leur caisse à outils