Les Meilleurs Artisans de France 2024

Les finalistes 2023 : Plomberie-chauffage 

Clément COSTES

Il s’appelle Clément COSTES , âgé de 31 ans demeurant à Millau en Aveyron père de deux petites filles. Il quitte les bancs de l’école pour rentrer dans l’alternance avant son 15ème anniversaire. Titulaire d’un CAP électricité, il complète sa formation avec un Bac Pro technicien en installation de systèmes énergétiques et climatiques qu’il obtient en 2011. Travailleur insatiable, il rentre dans la vie active et obtient son premier CDI à 18 ans. Il prend de l’expérience et découvre différentes techniques de travail en travaillant pour différents employeurs du bassin millavois. Il finit par se mettre à son compte le 16 mars 2020 au tout début de la crise covid. Dès lors, son entreprise croît d’année en année et de belles perspectives s’ouvrent à lui notamment grâce à la création d’un site internet distribuant des solutions d’économies d’énergies en rapport avec la construction qu’il partage avec un associé ! 

Hugues COURTEILLE

Hugues Courteille est Artisan Plombier à Savennières depuis 2016, il est âgé de 38 ans. Il a commencé à exercer réellement le métier à l‘âge de 16 ans lorsqu’il a commencé son apprentissage, mais il a découvert ce métier dès son plus jeune âge avec son père qui était lui-même artisan plombier chauffagiste. Après son apprentissage, il est parti se former chez les Compagnons du Devoir pendant 10 ans. Les 3 dernières années il a été lui-même formateur et a formé plus de 40 apprentis. C’est en 2016 qu’il a repris la gestion de l’entreprise de son père en cogérance avec son frère. Depuis ce jour, ils ont su développer l’entreprise pour un effectif actuel de 4 personnes (2 co-gérants et 2 apprentis). L’entreprise Courteille Fils réalise aujourd’hui des chantiers et dépannages chez les particuliers en plomberie chauffage mais aussi de la tuyauterie dans le tertiaire.  

Lionel HERMITTANT

Fils d’un père militaire et d’une mère infirmière, à l'âge de 15 ans Lionel s’inscrit chez les Compagnons du Devoir pour apprendre le métier de plombier, et débute son apprentissage à Périgueux. Gagné par la soif d’enrichir ses connaissances et compétences métier, il poursuit sa formation sur le tour de France pendant 5 ans durant lesquelles il exerce dans divers types d’entreprises (particulier, tertiaire, chaufferie). Détenteur d’un CAP, d’un BEP sanitaire et chauffage et d’un CPP, il pose définitivement ses valises à Toulouse et devient formateur métier chez les Compagnons du Devoir durant 5 ans, afin de transmettre son savoir aux jeunes, tel qu’il l’a vécu en tant qu'apprenti. Puis il crée son entreprise et concentre son activité essentiellement auprès des particuliers, afin de conserver proximité et disponibilité. Ceci lui permet aujourd’hui de fidéliser ses clients et de se faire connaître à travers sa qualité de service et son professionnalisme.  

Christophe MERLIN

Fils d’agriculteur, Christophe a commencé le métier en sortie de 3ème par 5 années d’apprentissage chez son oncle Jean-Paul Merlin (CAP sanitaire 2 ans, chauffage 1 an, BP génie climatique 2 ans), suivies de deux fois quatre ans chez deux patrons différents. Après ces expériences enrichissantes, il décide de s’installer à son compte en mars 2013 afin d’y montrer son savoir-faire et de satisfaire ses clients grâce à son travail soigné, propre et son dynamisme professionnel. Il travaille seul pendant 4 ans. Puis il commence à embaucher pour finir aujourd’hui avec un effectif de 7 personnes (3 ouvriers, 2 apprentis, 2 secrétaires). Il acquiert un local dans une zone artisanale à Clamecy 58500, afin d’y installer son entreprise qui était auparavant à son pavillon d’habitation et de créer un espace showroom pour être au plus prêt de ses clients.  

Christophe PERCAILLE

 En 2018, Christophe Percaille est engagé dans une filière générale en Terminale scientifique mais il souhaite se réorienter et suivre les traces de son frère, plombier dans une petite entreprise du Lot à Gramat. Il décide donc de se former au CFA du Lot et devient apprenti dans cette entreprise. Il obtient ses CAP de plombier sanitaire puis chauffagiste et enchaîne avec un Brevet Professionnel obtenu tout récemment en juin 2023. Le même mois, alors âgé de 22 ans, Christophe Percaille et son frère reprennent l’entreprise dans laquelle tous deux ont effectué leur apprentissage et fondent la SAS Percaille & Frères. La participation de Christophe au concours des Meilleurs Artisans de France trouve sa justification dans le souhait de se challenger avec les meilleurs.     

Sebastien WALLET

Sébastien, né à Calais, commence sa formation dans la plomberie chauffage à l’âge de 15 ans au Lycée professionnel Normandie Niémen à Calais. À l'issue de cette formation et diplôme obtenu, il décide de parfaire ses connaissances techniques et pratiques en suivant l’enseignement des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Il met fin à sa formation à Troyes dans l’Aube, où il continue de parfaire ses connaissances dans la gestion d’équipe et de gros chantiers pendant une dizaine d’années. En 2016 après avoir acquis beaucoup de connaissance, il décide de rentrer dans sa ville natale et mettre tout son savoir faire et son expérience en s’installant artisan, aujourd’hui à 39 ans il est chef d’entreprise responsable et motivé pour la prospérité de ses salariés, de ses clients et pour le bien être de l’entreprise qu’il a créé.