Les Meilleurs Artisans de France 2024

LES FINALISTES PLOMBERIE-CHAUFFAGE   

Christophe PERCAILLE

En 2018, Christophe Percaille est engagé dans une filière générale en Terminale scientifique mais il souhaite se réorienter et suivre les traces de son frère, plombier dans une petite entreprise du Lot à Gramat. Il décide donc de se former au CFA du Lot et devient apprenti dans cette entreprise.

Il obtient ses CAP de plombier sanitaire puis chauffagiste et enchaîne avec un Brevet Professionnel obtenu tout récemment en juin 2023. Le même mois, alors âgé de 22 ans, Christophe Percaille et son frère reprennent l’entreprise dans laquelle tous deux ont effectué leur apprentissage et fondent la SAS Percaille & Frères.

La participation de Christophe au concours des Meilleurs Artisans de France trouve sa justification dans le souhait de se challenger avec les meilleurs.     

Ludovic Lafont 

En 2006, Ludovic LAFONT a débuté à l’âge de 16 ans par l’apprentissage d'un CAP installateur thermique au sein du CFA du bâtiment de Laon dans l’Aisne. Il travaillait pour une société de plomberie-chauffage du secteur de Soissons. En 2013 et après 4 diplômes passés dans le même établissement et pour le même employeur, il finit par être embauché. En 2014, il devient technicien d’exploitations pour une grosse société de chauffage filiale d’EDF. En 2018, il change d’employeur et encadre une équipe de 6 personnes en tant que chargé d’affaires dans une société à taille humaine. En 2019, il intègre une société proposant l’installation et la maintenance de système de chaud et froid industriel. En 2021, il crée sa société « L2C ÉNERGIES », toujours actif à ce jour. 

Laurent Schaupp

Il démarre son apprentissage à 15 ans en 1996 chez un artisan alsacien. Très vite, son métier le passionne, il ne compte pas les heures à s’entraîner le soir. Il obtient son CAP installateur sanitaire en 1998 puis son BEP thermique l’année qui suit. Il termine 4éme national des Olympiades des Métiers en 2001. De 1999 à 2005 en plus de son poste d’ouvrier, il passe ses samedis sur les bancs de la Chambre de Métiers d’Alsace. Il y prépare le Brevet Technique des Métiers puis Brevet de Maîtrise Supérieur en installations sanitaires et termine par deux fois major de promotion. En 2005, il fonde son entreprise qui compte aujourd’hui 4 salariés. Il se passionne toujours pour son métier ainsi que pour le patrimoine alsacien et les véhicules d’avant-guerre.   

Ulysse Picado

Originaire de Bouzy-la-Forêt dans le Loiret, Ulysse est le gérant de l'entreprise UP Plomberie. Son parcours se caractérise par : 
- 2 années d'apprentissage à Tours en tant que plombier-chauffagiste chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France. 
- 7 ans d'expérience au sein des Compagnons du Devoir, où il a acquis de solides compétences techniques, un esprit de professionnalisme et des valeurs d'entraide. - Une expertise approfondie dans les domaines de la plomberie et du chauffage, lui permettant de proposer des solutions sur-mesure à ses clients. 
- Une vision entrepreneuriale tournée vers l'innovation et la satisfaction de ses clients. 
- Un engagement à fournir un travail de qualité dans le respect des délais et des normes en vigueur. 
Ulysse met son savoir-faire et son sens du service au profit de l'entreprise UP Plomberie afin de répondre aux besoins de ses clients de manière efficace et durable. 

Charly Perret

Charly Perret est un jeune professionnel de 29 ans, originaire d'Aurec-sur-Loire. Dès l'âge de 16 ans, il s'engage dans une formation d'installateur thermique et sanitaire, obtenant avec succès son CAP. Sa passion pour le secteur du bâtiment le pousse à poursuivre ses études avec un Brevet Professionnel en génie climatique. Après avoir terminé son apprentissage, Charly rejoint GDF, où il évolue dans le domaine du gaz, tout en restant en lien avec la plomberie. Grâce à son dévouement et à ses compétences, il gravite rapidement vers un poste de Chef de Chantier, assumant des responsabilités croissantes au cours de ses sept années dans l'entreprise. Cependant, le métier de plombier lui manque et, en octobre 2022, Charly décide de prendre un nouveau tournant en ouvrant sa propre entreprise. Cette aventure entrepreneuriale lui permet de renouer avec sa passion, et il retrouve rapidement ses gestes et ses connaissances. Aujourd'hui, Charly excelle dans le travail du cuivre et de l'acier, apportant son expertise et son savoir-faire à chaque projet.