Les Meilleurs Artisans de France RMC

Les finalistes 2022 : Plomberie-chauffage 

Baptiste FIORE

À 15 ans, Baptiste visite la chaufferie d'un hôtel-restaurant. Commence alors une histoire d'amour pour le métier de plombier-chauffagiste qui dure depuis 23 ans. La même année, il intègre la formation des Compagnons du Devoir. Il y perfectionnera ses techniques, et renforcera son sens du service et de la communauté pendant 7 ans. Plombier, chauffagiste, frigoriste, il travaille aussi bien chez des particuliers que dans des bâtiments historiques, tertiaires ou des unités industrielles très spécifiques. Après une première expérience en tant que gérant associé, il créé en décembre 2016, son entreprise actuelle, aujourd’hui forte d’une équipe de 5 personnes. Ensemble, ils mettent au service de leurs clients leur goût pour les produits français de qualité, les innovations et leur exigence pour des réalisations d’excellence. Impliqué dans la formation des jeunes, il a à cœur de retransmettre ce qui lui a été donné.

Gonzague HLYN

Fan de bricolage dès son plus jeune âge, passion transmise par son grand-père (menuisier à la tête de sa propre entreprise), Gonzague devient amoureux du chalumeau dès l’âge de 15 ans, suite à l’intervention d’un plombier chauffagiste chez ses parents pour une réparation. Attiré par cette vocation, il décide d’intégrer les Compagnons du Devoir et part en itinérance partout en France pendant 7 ans, où il apprend le métier auprès de professionnels passionnés et développe cette volonté féroce de bien faire son travail. C’est avec fierté qu’il obtient le titre de Compagnon en 2009. Une fois son tour de France terminé, il rentre au bercail, dans le Nord et monte son entreprise Therm Hydro Tech, spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, en s’associant avec son beau-père. En parallèle de son activité, il crée EnfiletonBleu, la première chaîne de contenus 100% dédiés aux professionnels, née de la volonté de partager son expérience et son savoir-faire. « Voir grand » a toujours été une devise pour Gonzague.. C’est avec ambition qu’il souhaiterait créer un véritable centre de formation labellisé qui permettrait aux artisans et apprentis de monter en compétence et renforcer leurs connaissances. EnfiletonBleu permettrait ainsi de référencer tous les professionnels formés afin de proposer un annuaire de professionnels certifiés partout en France.

Grégory LEBON

Grégory Lebon est un artisan de 38 ans basé à St Médard En Jalles. Il a commencé en 1999 son apprentissage par un CAP/BEP dans le CFA des Compagnons du Devoir de Bordeaux à l’âge de 15 ans. À l’issue de ces 2 années de formation en alternance, il s’est engagé à poursuivre sa formation chez les Compagnons en commençant son Tour De France. Il a voyagé ainsi pendant 7 ans dans les villes de Nantes, Nîmes, Paris, Rennes, Tours, Troyes et Bordeaux. Fort de cette expérience extraordinaire, il a ensuite pris la décision de re-transmettre son métier en prenant la mission de formateur. Durant deux ans, c’est à son tour qu’il a appris le métier aux novices plus ou moins âgés. En effet, cette étape de sa vie lui a fait prendre conscience qu’il n’avait rien à perdre et peut-être le bagage professionnel pour ouvrir son entreprise. C’est ainsi qu’à 24 ans il a créé la SARL LEBON PLOMBIER. 13 ans plus tard, le voici ici, pour affronter la fine lame de la Plomberie! 

Thibaud LEFEBVRE

Thibaud a été passionné par la plomberie à la suite d’un stage de troisième. A l’issue de celui-ci, il commence des études en apprentissage dans les métiers de la plomberie. Il obtient deux CAP et un Brevet professionnel dans les disciplines plomberie, chauffagiste et génie climatique nouvelles énergies. En 2010, il commence à travailler pour un artisan pendant sept ans, cette expérience lui a permis de se perfectionner dans son domaine. Souhaitant évoluer dans son métier, en 2019, il décide de se lancer en ouvrant sa propre entreprise TL PLOMBERIE. Faire ce concours est une nouvelle opportunité pour assouvir sa soif de challenge. 

Christophe MERLIN

Fils d'agriculteur, Christophe a commencé le métier en sortie de 3ème par 5 années d'apprentissage chez son oncle MERLIN JEAN-PAUL (CAP sanitaire 2 ans, CAP chauffage 1 an, BP génie climatique 2 ans), suivies de deux fois quatre ans chez deux patrons différents. Après ces expériences enrichissantes, il décide de s'installer à son compte en mars 2013 afin d'y montrer son savoir-faire et de satisfaire ses clients grâce à son travail soigné, propre et son dynamisme professionnel. Il travaille seul pendant 4 ans. Puis il commence à embaucher pour finir aujourd'hui avec un effectif de 5 personnes (2 ouvriers, 1 apprenti, 1 secrétaire et 1 secrétaire en formation). Il acquiert un local dans une zone artisanale à CLAMECY 58500, afin d'y installer son entreprise qui était auparavant à son pavillon d'habitation et de créer un espace show room pour être au plus prêt de ses clients. 

Christophe ROHR

Christophe a débuté dans le métier en travaillant pendant les vacances d’été, car dès le plus jeune âge, le travail manuel avec son grand-père le passionnait. Il était chauffagiste ferronnier, et a transmis à son petit-fils son savoir-faire. Christophe a ensuite voulu faire un apprentissage dans l’entreprise de chauffage du mari de sa cousine. Il s’ inscrit au CFA de sa ville pour faire un CAP-BEP plomberie, puis encore deux années en CAP-BEP chauffage à Metz. Il poursuit son évolution dans le métier en se perfectionnant par le biais de formations et de différentes licences de soudure. Il travaille ensuite dans différentes entreprises, tant par la taille que par la diversité des tâches. Il se met à son compte à partir de 2016.