RMC Les Meilleurs Artisans de France

LES FINALISTES MÉTIER COIFFURE


LAURIE CESARI

Laurie Cesari débute la coiffure en 1999 à l'âge de 15 ans, un vrai amour né pour ce métier artistique. Durant son Brevet professionnel styliste visagiste, elle rencontre Annie Soulier, Meilleur Ouvrier de France, qui lui transmet la passion des chignons et des concours, elle en remporte plusieurs dans les catégories mariée et soirée. Puis en 2019, pour renouer avec la compétition Laurie se présente au Color Trophy , elle gagne l'édition nationale, et représente la France lors de la finale internationale. Depuis 2010 elle est gérante du salon Justhair à Istres pour un groupe familial du sud de la France.

AURÉLIE FOULON

Aurélie est une femme qui suit ses rêves et son instinct ! L’évidence d’être coiffeuse l’emmène à passer son CAP et son BP au sein de la même entreprise puis d’intégrer le groupe DESSANGE durant 7 ans. Spontanée, ambitieuse et dynamique, elle a soif de renouveau et décide de créer un premier salon en 2015 puis un second en 2019. Former des équipes et des juniors la passionne, ainsi elle devient formatrice en CFA en 2020. Le plus d’Aurélie : Une franchise et un savoir-faire qui transparaît au quotidien et qui en fait sa réputation !

DIANE GEFFROY

C’est à l’âge de 20 ans que Diane, après avoir poursuivi des études de soins infirmiers, décide de se reconvertir dans un métier qui l’a toujours attirée. Elle effectue alors son CAP coiffure en un an à Paris, et là, c’est la révélation ! Elle choisit ensuite de travailler aux côtés de grands passionnés qui lui transmettent leurs méthodes de coupe aux ciseaux sans brushing, ce qui lui permet de savoir encore aujourd’hui travailler tous les types de cheveux. Après plusieurs expériences dans des salons parisiens, elle enrichit ses techniques et décide de se spécialiser dans la coupe homme, la taille de barbe et l’art du rasage. Depuis 2017 Diane exerce donc chez Gentleman 1919 où elle évolue en tant que directrice du salon, dans un univers qui lui ressemble, dans le respect de la tradition au sein d’un concept innovant. Guidée par son amour du métier et des valeurs comme le naturel et l’élégance à la française, c’est avec passion qu’elle défend son savoir-faire lors du concours.

LOUISE HUCHIN

Elle a 31 ans, pacsée. Elle est maman de deux garçons Arsène et Basile. Elle est malentendante et a toujours voulu être coiffeuse comme sa grand-mère Micheline. Ses parents l’ont soutenue pour qu’elle aille jusqu’au bac, une fois celui-ci en poche. Elle a cherché un salon pour faire son apprentissage. Guillaume Licour a été son maître d’apprentissage pour le CAP et le BP. Dès l’obtention du BP, elle s'installe en tant que coiffeuse à domicile dans l’espoir de créer son propre salon. Le 9 décembre 2019, le salon l’Univ’hair de Lou est lancé. Aujourd’hui, elle est devenue maître d’apprentissage avec Léa en première année de cap. Elle fait régulièrement des formations et bientôt, une nouvelle Wendy intégrera son équipe en tant que coiffeuse expérimentée.

AUDREY SEIDEL

Audrey et la coiffure, un parcours atypique ! En effet, passionnée depuis ses 10 ans, cette jeune femme de 33 ans n’aurait jamais pensé un jour vivre de la coiffure. Sa particularité est qu’elle est autodidacte et est son propre cobaye, Audrey se fait tout elle-même : coupe/couleur/ombré/pose d’extensions/chignons/tresses africaines/lissage. Ce qui lui a permis de véhiculer son savoir-faire et être demandée par ses proches lui faisant sa propre expérience. Recrutée par TF1 pour participer à l’émission « Hair, Le Meilleur Coiffeur » en 2015, elle finit demi-finaliste et c’est là que lui vient le déclic "pourquoi pas moi ?". Elle suit alors le CAP coiffure à distance en 9 mois, tout en travaillant à temps plein en parallèle, passe son CAP en candidat libre et l’obtient. Diplôme en poche Audrey crée alors son entreprise « Audrey Passion Coiffure » : coiffeuse à domicile spécialisée dans l’évènementiel. La coiffure est pour elle un complément de travail sur son temps libre, à côté de son temps plein en tant que Gestionnaire Clients Entreprises à La Poste. Contactée pour coiffer des artistes lors de concerts pour des radios, sur des shootings, la famille de Miss France 2019 le soir de l’élection, pour des marques, pour des évènements magasin..., sa visibilité croît et Audrey est de plus en plus contactée pour de l’évènementiel, ce qu’elle souhaite développer. La consécration pour Audrey : elle obtient le Label Charte Qualité CONFIANCE de la CMA en 2019 et le Wedding Award de Mariages.net en 2021.

CÉLIA VANDEWALLE

A la suite d’un cursus scolaire classique, Célia s’est dirigée vers la coiffure directement après le collège. Son CAP obtenu en école de coiffure, elle évolue naturellement vers un BP. Afin d’acquérir plus d’expérience, elle continuera ses études vers une mention complémentaire ainsi qu’un contrat de qualifications professionnelles. Grâce aux nombreux salons dans lesquels elle a pu grandir, des rencontres d’autres professionnels, elle trouvera sa propre identité, et saisira l’opportunité, 10 ans après ses débuts dans le métier de la coiffure, d’implanter sa vision de l’artisanat dans un ancien salon de Landerneau. Après ces 4 années riches en rencontres et en évolution, Celia souhaite se donner un nouveau challenge personnel à travers ce concours.