
S
La Fédération des Compagnons du Tour de France, fondée en 1952, est une association reconnue d’Utilité publique.
Elle est un réseau d’établissements qui proposent de nombreux enseignements aux métiers du bâtiment et de bouche, en alternance ou en formation continue. Seize centres de formation et leurs antennes répartis sur le territoire, et un Lycée professionnel des Compagnons, situé dans le Jura, proposent des cursus professionnels diplômants et qualifiants qui répondent aux enjeux contemporains des métiers et de leurs multiples applications.
Le réseau encadre également des jeunes qui souhaitent devenir Compagnons en réalisant leur Tour de France. Ce voyage — qui peut s’étendre à l’Europe — durant lequel chacun réalise son propre chef-d’œuvre en apprenant son métier dans les règles de l’art, enrichira leurs savoir-faire au service de projets contemporains ou de restauration du patrimoine bâti.
Après son Tour de France, le jeune Compagnon orientera sa carrière vers l’entreprise ou poursuivra son apprentissage professionnel. Il perpétuera ainsi, de génération en génération, cette tradition du Compagnonnage, reconnu par l’Unesco au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité en tant que "Réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier".