Les Meilleurs Artisans de France 2024

ÉPREUVE FINALE PLOMBERIE-CHAUFFAGE

DESCRIPTIF DU MÉTIERPLOMBERIE-CHAUFFAGE

Les plombiers installent des systèmes pour l'eau, l'assainissement, le drainage, le chauffage, la ventilation, la climatisation et les tuyaux solaires pour les maisons, des milieux collectifs et des sites industriels. Les tâches peuvent inclure le gaz naturel et dérivés ainsi que les installations d'air comprimé. Les tuyaux peuvent être soudés, brasage tendre, brasage fort, filetés et assemblés au moyen de raccords. L’assemblage par sertissage peut également être utilisé.
Le cintrage des tubes peut être effectué hydrauliquement, avec des cintreuses manuelles ou par application de chaleur avec les angles de cintrage prévus par la machine et les cintrages à chaud avec un rayon calculé. L'installation et la fixation des tuyaux de différents éléments de construction est une partie intégrante de l'habileté, de même que l'installation de raccords terminaux, des appareils sanitaires et de chauffage et les composants par exemple douches, lavabos, WC, chaudières, radiateurs et circulateurs…

L'épreuve finale

Travail sur panneaux /cabine en bois mélaminé 2.50m x 2.30m.

Le sujet d’épreuve sera décomposé en 3 modules + un ‘’module design’’ à apporter au début de l’épreuve.
Le candidat doit être en mesure de démontrer une gamme de compétences dans l'installation de plomberie, de chauffage et d’équipements de tuyauterie. Les compétences techniques requises sont :
  • Mesures, calculs et le marquage des matériaux
  • Cintrage des tubes à la machine et à la main
  • Brasure phosphore et argent (CU) soudure étain (CU), sertissage (CU/Electro-zingué/Multicouche), joints de fusion (PE), le soudage (acier noir/galvanisé) et les collages (PVC/PVCP/HTA). Remarques : l’étain sans plomb, la brasure et décapants, la colle et décapants, le métal d’apport ou soudo-brasure, les sertisseuses, les chalumeaux seront fournis par l’organisation du concours.
  • Raccordement par filetage, serrage de raccords à compression
  • Assemblage de canalisations et d’accessoires sur un support autoportant situé sur le poste de travail (en métal ou en aluminium, avec ou sans panneau de bois). Les tuyaux doivent être fixés au moyen d'un système réglable afin de maintenir la précision dimensionnelle et l'alignement comme indiqué sur le dessin du projet.
  • Tests de pression en utilisant uniquement de l'air, à la pression prescrite
  • Installation pré-installée de système de plomberie simple pour permettre la réparation et l'entretien des composants du système.

Matériaux, équipements et outilsLes compétiteurs pourront apporter dans leur caisse à outils

Le candidat devra venir avec sa caisse à outils ; une liste est proposée dans le descriptif technique du métier. L’organisation fournira les ��tablis et les machines nécessaires au travail du tube. L’organisation fournira les matières premières.
Vous pouvez télécharger le descriptif technique en haut de cette page pour découvrir la liste complète.