Les Meilleurs Artisans de France 2024

ÉPREUVE FINALE ART FLORAL

DESCRIPTIF DU MÉTIERART FLORAL

Le/la fleuriste est souvent un Artisan indépendant ; il peut travailler pour des commandes particulières ou faire de la vente au détail. Il doit : 
  • Créer et composer avec des fleurs, du feuillage, des plantes et des accessoires, en tenant compte des règles bien précises de la technologie florale concernant la composition, les couleurs, la créativité et la technique.
  • Commercialiser des bouquets, des compositions et d’autres travaux à base de fleurs coupées et de plantes qu’il élabore.
  • Sélectionner et travailler avec soin, les fleurs coupées, le feuillage, les plantes, les contenants, les accessoires décoratifs et l’emballage.
  • Faire preuve de créativité pour élaborer des assemblages créatifs.
  • Savoir comment couper, arranger, assembler des fleurs et des plantes de façon à les maintenir dans un état de fraicheur optimum.
  • Connaître les subtilités et les tendances en vogue dans l’univers de la fleur et du végétal.
  • Être capable de composer et créer pour les différentes occasions de la vie, évènements, Fêtes calendaires et commande spécifique.
  • Comprendre la demande et être en mesure d'offrir des conseils d'expert approprié, au client, tout en interprétant la vision du projet fini. 

L'épreuve finale

EN ART FLORAL LES EPREUVES COMPOSANT LE CONCOURS NE DOIVENT PAS ETRE DIFFUSES AVANT LA COMPETITION.

Le thème et les épreuves composant le sujet seront distribués au début de la compétition, les candidats disposeront d’un délai d’une demi- heure, pour la lecture, la réflexion et la préparation de ce concours, en dehors du temps imparti pour chaque épreuve. 

Les candidats reçoivent tous un lot de fleurs, végétaux, fleurs ,matériaux, contenants et éléments décoratifs identiques. A eux de le dispatcher après la lecture des sujets sur chaque épreuve, seuls les contenants fournis pour certaines épreuves sont imposés (vases, coupes….) 

Les candidats devront réaliser sans aide entre 3 et 5 sujets qui seront choisis dans la liste définie au point 2.2 du descriptif technique. 

Matériaux, équipements et outilsLes compétiteurs pourront apporter dans leur caisse à outils

La composition de la caisse à outils est envoyée en amont environ 1 mois avant la date du concours aux candidats, elle doit être identique pour tout le monde. 

Il ne sera pas toléré l’utilisation d’outils autres que ceux demandés ; 
Il ne sera pas non plus autorisé l’utilisation de matériaux ou d’accessoires décoratifs autres que ceux fournis par l’Organisation, sous peine de perte de point. Si récidive d’exclusion du concours. 

L’utilisation de bombe, spray aérosol, colle et peinture est interdite.