Les Meilleurs Artisans de France 2024

Les finalistes 2023 : Plâtrerie

Benjamin DENOËL

Benjamin est né le 12 juillet 1991 en région Bordelaise. C’est à l’âge de dix-sept ans qu’il commence une formation professionnelle sur Bordeaux dans la plâtrerie avec un CAP plâtrier/plaquiste sur deux ans. Au cours de cette formation il obtient le titre d’un des Meilleurs Apprentis de France. Par la suite il entame un voyage au sein des Compagnons du Devoir et du Tour de France afin de continuer ses études dans le métier de plâtrier et d’obtenir un CAP complémentaire de staffeur/ornemaniste et un BP plâtrier/plaquiste et le titre de Compagnon du Devoir.En 2018 il revient en région bordelaise pour travailler dans une entreprise locale Garabos spécialisée en ouvrage de plâtrerie traditionnelle.  

Alexis FERNANDES

Quand certains cherchent leur voie sans arriver à là trouver, Alexis à trouvé sa voie sans avoir à la chercher. Ici pas d'acte divin, son père était Plâtrier Peintre. Souhaitant pour son fils un tout autre destin, ce dernier lui fit partager son quotidien, pensant éveiller en lui un intérêt éteint pour des études sans fin… Mais vous devez vous en douter, c'est sous la poussière de gypse qu'il a trouvé sa voie : il aura de la peinture dans les cheveux, des plans dans une main et un pinceau dans l'autre : il sera plâtrier peintre. C’est au côté de son géniteur qui devint son patron et son mentor qu’Alexis a appris le métier. Le décès soudain de son père l’a amené à exercer son art auprès d’autres artisans, avant que l’envie d’entreprendre germe dans son esprit. Et depuis 1 an et demi, Alexis définit des volumes, mets de la couleur sur les murs et chaque soir de ses cheveux, il retire la peinture. Souhaitons-lui bonne chance et accessoirement de trouver un bon shampooing pour cheveux secs.  

Paul LARDEUX

Paul, de l’entreprise « l’art de la plâtrerie » a commencé le métier de plâtrier/plaquiste par le biais de l’apprentissage à partir de 15 ans tout d’abord en faisant un CAP plâtrier/plaquiste sur 2 ans, puis une Mention Complémentaire plaquiste sur 1 an et enfin un Brevet Professionnel plâtrier/plaquiste sur 2 ans. Il reste chez son patron encore 6 ans et ce n’est qu’en juillet 2019 que Paul décide de se lancer à son tour en tant qu’artisan. Paul aime l’aspect décoratif de son métier et les chantiers qui sortent de l’ordinaire. Adepte des défis, Paul participe une première fois au concours des Meilleurs Artisans de France où il obtient une deuxième place en 2022. À charge de revanche, il réessaye cette année…  

Jeremy PARRONEAU

A 14 ans, Jérémy commence un apprentissage en pâtisserie à Saintes (17). Durant sa formation au CFA de St Alban de Leysse, il fait la rencontre d'un professeur Gérard Barrachin, plâtrier de profession, qui lui a transmis la passion du plâtre. Il obtient son CAP plâtrier plaquiste en 2003 avec mention meilleur apprenti de la Région Rhône Alpes. Puis Jérémy retourne en Charente Maritime et commence à travailler pour l’entreprise familiale Vincent père puis fils, spécialisée dans la rénovation de vieilles bâtisses : réparations en plâtre, moulures, corniches, rosaces... Après 15 ans dans cette entreprise, il souhaite essayer d'autres techniques et est recruté par l'entreprise SCA David Nicolas en 2018. Il se perfectionne en qualité de plaquiste dans l'habitat neuf pour des constructeurs. Il exerce également des fonctions de chef de chantier. Après 4 ans dans ce domaine, il décide de changer de voie : il travaille alors pendant quelques mois comme poseur de véranda chez Rideau. Cette expérience lui a permis de réaliser à quel point travailler le plâtre le passionnait. Il s’installe à son compte en mars 2023. Depuis cette date, il ne manque jamais de travail, surtout sur des chantiers de rénovations pour des particuliers. Il aime relever les défis que lui posent certains chantiers, tant sur le plan technique que créatif.  

Davide VENTURA

Tout a commencé en 2000, lorsque Davide Ventura, âgé de 15 ans, en échec scolaire, décide de suivre le chemin du bâtiment, celui où son père est artisan plâtrier depuis 1988. Son père travaillant seul, Davide décide d’apprendre le métier avec lui. Six ans plus tard, ils créent la SARL VENTURA et fils. Très créatif, 2013 sera l’année où Davide se penche sur une idée, un outil inventé et conçu qui permet la découpe et le rabotage des plaques de plâtre. Un brevet sera déposé la même année. Des subventions lui seront accordées pour l’aider à créer un prototype qui sera présenté à de nombreux artisans plaquistes qui y verront immédiatement ces nombreux avantages. En 2016, Davide remporte un concours local d’innovation, il décide d’entreprendre la fabrication de son outil malgré de nombreuses embûches (Pandemie, crise des matières premières, inflation…). Mr Ventura (Père) part en 2020 à la retraite, Davide devient l’unique associé et continue à faire grandir l’entreprise. Il attache une grande importance à partager son savoir-faire et à aider les jeunes qui recherchent un nouvel élan professionnel dans lequel il ne se plaisait pas. Aujourd’hui, l’entreprise compte 6 salariés et un apprenti. L’outil est en cours de production et une diffusion imminente est prévue dans les mois à venir.  

Daniel VEYRIER

A ses 17 ans en 1999, sorti fraîchement de son bac, après avoir fait quelques petits boulots dans la restauration ou forain, Daniel démarre par hasard avec son père qui avait une société dans le BTP, puis, au fil des années, il s'épanouit dans son métier. Après cinq ans de travaux en famille, il part pour voir ce qu’il se faisait chez ses confrères et s’est vite rendu compte qu’il voulait voler de ses propres ailes. En 2004, il monte son entreprise individuelle à 22 ans, dans laquelle, jusqu’à ce jour, il exerce son métier avec passion. Il s’est spécialisé dans l’acoustique et est toujours à la recherche de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour pouvoir répondre au plus juste à la demande de ses clients. Aujourd’hui il se plaît à répondre aux chantiers les plus exigeants.