Les Meilleurs Artisans de France 2024

LES FINALISTES PLATRERIE

Grégory FEBVIN

L’entreprise FEBVIN PLATRERIE ouvrit ses portes en 2016 , après avoir acquis de l'expérience dans le domaine du bâtiment et dans différentes sociétés des HAUTS DE FRANCE .
Grégory a démarré son expérience professionnelle en tant qu’apprenti en maçonnerie, le métier lui plaisait bien mais en travaillant sur différents chantiers , il fût très vite attiré par le métier de plâtrier /plaquiste , il n’hésita donc pour aller rencontrer les artisans qui évoluaient autour de son chantier. Après l’obtention du diplôme en maçonnerie , il se dirigea vers un diplôme de plâtrier puis commença à travailler dans différentes entreprises spécialisées en plaquisterie et isolation. Il évolua ensuite jusqu'à devenir chef d’équipe, la suite logique fût la création de sa propre entreprise pour pouvoir faire les choses à sa manière et avec les techniques et expériences acquises au fur et à mesure des années.    

Emmanuel LARROQUE

Emmanuel Larroque, né à Toulouse le 27 novembre 1992, a 31 ans et est père d’un garçon de 3 ans et demi. Il réside à Revel, une petite ville située à moins d’une heure de Toulouse. Il a commencé son métier à l’âge de 15 ans, en apprentissage au CFA de Cunac à Albi. Dès sa première année de CAP plâtrier, il a eu l’opportunité de participer au concours des Meilleurs Apprentis de France en 2010, qu’il a remporté. Il a également participé à deux finales nationales des Olympiades des métiers à Paris et Clermont-Ferrand. Par la suite, il a intégré l’équipe de France des métiers pour prendre part aux EuroSkills à Lille. Aujourd’hui, Emmanuel Larroque est artisan et travaille seul. Il est passionné de sport et de compétition (course en montagne, vélo, natation, musculation, paddle, etc.) qu’il pratique quotidiennement, même après de longues journées de travail.

Samuel Poisson 

Samuel a arrêté la voie générale pour se lancer dans la voie professionnelle. Ne sachant pas réellement où il se sentait le mieux, il a commencé par un premier apprentissage en pâtisserie, puis un CAP pâtissier qu’il a obtenu. À la suite de ce début de parcours, il souhaitait se lancer en chocolaterie. Faute de trouver un employeur pour poursuivre sa formation, il suivra le chemin de son père et s’orientera vers la plâtrerie. Après avoir obtenu un CAP plâtrier, il continuera à acquérir de l’expérience au fil du temps. Après 10 années, il se décide à s’inscrire au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et devient MOF 2023 en plâtrerie sèche et isolation. À la suite de ce parcours, il décide de s’installer à son propre compte.

Allan Trémion

Après sa 3ème au collège, voulant faire un travail manuel, Allan décide de partir sur la voie de l'apprentissage pour un CAP plâtrier/plaquiste chez les Compagnons du Devoir à Nantes. Au terme des 2 ans et après avoir obtenu son CAP, il part sur le Tour de France chez les Compagnons du Devoir pendant 3 ans dans différentes villes (Rennes, la Rochelle et Strasbourg). Durant ces 3 années, il a obtenu son CAP de staffeur/Ornémaniste et son BP plâtrier/plaquiste. Après 3 ans sur le Tour de France Allan décide d'arrêter et de rentrer dans sa région d'origine où il travailla dans 2 entreprises différentes dans lesquelles il n'était pas épanoui, il décida donc de créer son entreprise en avril 2019 et depuis ce qu'il qualifie « d'aventure » continue pour lui.

Pierre Collart 

Lors d’un travail étudiant, il découvre le métier de « plafonneur » en Belgique. Cet art de façonner le plâtre pour rendre les murs lisses et droits. Suite à cette découverte, il décide de mettre fin à ses études pour travailler avec l’artisan qui lui a fait découvrir le plâtre. Peu de temps après, il quitte la Belgique pour venir en France, en Bretagne et commencer un tour de France qui lui permettra de se perfectionner et de découvrir d’innombrables facettes du métier, que ce soit en France, en Suisse ou encore en Italie.