Les Meilleurs Artisans de France RMC

Les finalistes 2022 : Peinture-décoration

Samir AYAD

Samir Ayad est né le 10 mai 1982 dans un petit village égyptien du nom de Mina Khalil. Déjà tout petit, il passe son temps libre à reproduire les œuvres qui siègent dans l’église copte où il grandit. Il commence à travailler comme aide peintre pendant les congés scolaires puis, après avoir obtenu un diplôme dans la soudure, domaine qu’il n’avait pas choisi, il décide de se lancer en tant que peintre indépendant. Il apprend le métier et est amené à travailler un peu partout en Egypte, puis aux Emirats. En 2007, il rencontre Marjory. Ils tombent amoureux, se marient et Samir la rejoint en Alsace la même année. De leur union naîtront 3 enfants, Emmanuel, Maëlys et Démian. Ce déracinement et le changement culturel apportèrent leur lot de difficultés : une langue et des mœurs à apprendre, des petits jobs ingrats pour gagner sa vie, l’éloignement des proches... Mais avec ténacité, Samir les surmonte, ouvre son auto-entreprise de peinture et obtient son titre professionnel de peintre en bâtiment en 2013. Depuis, malgré quelques coups durs, l’affaire se porte de mieux en mieux, le bouche à oreille fait son effet et les clients sont satisfaits.

Frédéric COURTEILLE

Après le collège, Frédéric décide de faire un apprentissage en peinture dans l'entreprise de son frère que ce dernier vient tout juste de créer en 1999. Il obtient son CAP au bout de deux ans dans le CFA d' Alençon. Il continue sa formation en faisant une mention décoration d'un an, et il participe aux Olympiades des Métiers. Il poursuit son apprentissage en faisant un brevet professionnel dans le CFA du Mans pendant deux ans. En parallèle, il participe en candidat libre pour l'obtention d'un CAP solier moquettiste. Au bout de ses cinq ans d'apprentissage réussis, il devient salarié chez son frère. Mais au bout d'un an, il décide d'acquérir d'autres compétences et part vivre à La Réunion. Pendant deux ans, il sera main d’œuvre plaquiste, jointoyeur et chef d'équipe peintre. De retour en métropole et fort de cette expérience outre-mer, il se fait embaucher par des grandes entreprises et découvre de nouvelles méthodes de travail. Sa passion pour la peinture d'intérieure et la rénovation chez les particuliers l'incite à revenir à ses origines. Auprès de son frère, il redécouvre le plaisir de travailler en famille sur des chantiers stimulants. Après cinq ans, les deux frères décident d'unir leurs forces et de créer leur société, F&D Courteille Peinture. Cette année, Frédéric se qualifie pour le concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France" et pour le concours "Les meilleurs artisans de France RMC". Deux beaux défis à relever ! 

Claire FAUDON

Claire Faudon, nom d'artiste Kiara (née en 1982), découvre le monde de la peinture à l'âge de 9 ans. Elle suit des cours de peinture jusqu'à 18 ans. Puis elle poursuit sa formation artistique: Ecole des Beaux Arts de Toulon, Licence d'Arts Plastiques à Aix-en-Provence, et B.M.A. (Brevet des Métiers d'Art) en alternance à Nice. En 2005 sa carrière professionnelle de peintre en décor démarre à la Ville de Nice. Elle travaille principalement dans la restauration de fresques, et encadre des apprentis. Un déménagement au Canada en 2009 lui fait découvrir la richesse de la vie artistique outre-Atlantique. Elle est embauchée dans diverses entreprises de décors à Montréal. Elle découvre la peinture scénique au travers de décors de théâtre, de télévision, dans l'événementiel, les musées, et les décors de Noël. A son retour en France en 2015, elle démarre son entreprise Kiara. Depuis, elle développe en parallèle ses activités de peinture en décor (création, et sous forme de peintures participatives) et d'illustrations événementielles et mariages (sous forme de live painting et de carnets de mariage illustrés à l'aquarelle). Aujourd'hui, Kiara vit et travaille à Toulon. 

Stéphanie FERANDEZ

Peintre dans l'âme depuis sa plus tendre enfance, c'est en retour de Thaïlande, après avoir réalisé son premier décor que Stéphanie entreprend des études dans la prestigieuse école d'Avignon en tant que peintre en décor du patrimoine. Fraichement diplômée, elle crée son entreprise Créa Décor. Chaque projet alors confié devient une œuvre d'art où Stéphanie marie design mural selon l'architecture et des thématiques très variées ( style, époque, etc. ). Elue "Femme de l'Artisanat" en 2019 par la Chambre des Métiers, elle obtient le statut d'artiste-auteur un an plus tard. Elle réalise de subtils jeux de couleurs et formes étonnantes, épousant ainsi les lieux qui lui sont confiés. Très récemment, en septembre 2022, elle reçoit le prix de l'Excellence de l'Artisanat. Grâce à ce parcours, Stéphanie entreprend désormais des projets d'envergure, en France ainsi qu'à l'étranger.  

Christophe LEPORATI

Christophe LEPORATI débute à l’âge de 15 ans en alternance en tant qu’apprenti à « l’Institut Supérieur des Métiers de la Finition et de la Décoration » durant l’année de l’obtention de son C.A.P. Il est élu meilleur apprenti de sa session et de ce fait il part assister aux Olympiades des Métiers qui se tenait au Canada. Aimant son métier, il continu dans sa lancée et obtient son B.P. Il reste salarié pendant quelques années afin d’enrichir ses compétences, sa technique et son savoir-faire. Il devient indépendant en créant sa petite entreprise toujours en essayant d’inover et de réaliser aussi des missions de conseil. Ces conseils permettent d’améliorer les espaces de vie et de les embellir afin de satisfaire aux mieux sa clientèles. Depuis ses débuts il garde la même passion pour son métier.

Sylvain RICHARD

Sylvain RICHARD 46 ans, né à Tours, domicilié à Quimperlé dans le Finistère, attiré par la création, les métiers d’art en général, par le travail du bois et du métal, il s’est tout naturellement orienté vers la décoration d’intérieur et tout particulièrement vers le métier de peintre en décor. Après une expérience diversifiée dans le Yachting de luxe, une formation de peintre en décor, des stages, des cours du soir aux Beaux-arts, passionné et autodidacte, Sylvain a créé il y a 15 ans une entreprise à son image. Sa spécialité, le travail d’enduit à la chaux. Il réalise lui-même ses mélanges afin d’obtenir des couleurs étonnantes et n’hésite pas à utiliser des pigments métalliques afin de créer de multiples effets décoratifs. Sa force ; proposer à ses clients un décor unique et fidèle à leurs inspirations.