Les Meilleurs Artisans de France 2024

Les finalistes 2023 : Maçonnerie

Benjamin ANDRAL

Le goût de la maçonnerie lui a été transmis dès son plus jeune âge par son père. C’est donc naturellement qu’il s’est orienté vers un BEP Technique de l’Architecture et de l’Habitat à Millau (12). Suite à ça, il a souhaité s’orienter vers un BEP Gros OEuvre à Toulouse (31), pour ensuite se hisser vers un BTS Bâtiment à Riom (63). Une visite sur un forum lui a donné l’envie de tenter l’expérience du Tour de France à la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment. Au fil de ce Tour de France, il a passé un CAP et un BP Maçon. Pendant cinq années riches de voyages et d’apprentissages (passage par les villes de Toulouse, Limoges, Annecy, Lyon et Paris), il a été reçu Compagnon Maçon puis s’est sédentarisé dans la région de Bourg-en-Bresse (01). Il travaille depuis 2016 dans l’entreprise TABOURET BTP à Dompierre-sur-Veyle (01) en tant que chef de chantier et évolue au poste de conducteur de travaux à compter de septembre 2023.   

Nicolas BURFIN

Le parcours de Nicolas dans le métier, commence dès le plus jeune âge dans l’entreprise familiale créée en 1981 et dirigée par son père, René, maçon et charpentier. L’entreprise est spécialisée dans la rénovation des bâtiments anciens en maçonnerie et charpente couverture. Cela commence pendant les vacances scolaires, puis en 3ème professionnel au collège public François Auguste Ravier. L’apprentissage se poursuit au CFA BTP Nord-Isère de Bourgoin-Jallieu par l’obtention d’un CAP maçon en 2 années et d’un BP maçonnerie sur 2 années également. Sorti de BP il quitte l’entreprise familiale pendant 2 ans toujours dans la maçonnerie afin de voir comment les choses se passent ailleurs et réintègre l’entreprise jusqu’à aujourd’hui. Au décès de son père en 2014 il se retrouve à la tête de l’entreprise. L’effectif de l’entreprise varie entre 5 et 7 personnes.   

Jean-François DAVILLE

Jean-François DAVILLE a 33 ans et réside à St-Raphaël. Très jeune, c’est en regardant travailler son père qu’il a voulu devenir maçon. Formé « sur le tas », il a travaillé pour devenir l’entrepreneur accompli qu’il est aujourd’hui. Il a fait ses premiers chantiers à l’âge de 14 ans et a créé sa propre entreprise à 18 ans. Désireux de développer ses compétences, ce Lorrain d’origine s’est installé à St-Raphaël. Travaillant avec passion sur chacun de ses chantiers, il dirige aujourd’hui une équipe de plusieurs employés, il est déterminé à mener sa carrière le plus loin possible.En mémoire à son père, devenir le Meilleur Artisan de France dans la catégorie Maçonnerie, serait une grande fierté.   

François DESDOUITS

François, 26 ans, vit à Courtomer, un petit village de l’Orne en Normandie. François a commencé la maçonnerie à l’âge de 15 ans. Il a obtenu un CAP maçonnerie et un BP maçonnerie en apprentissage. Il s’est installé à son compte en septembre 2020 après avoir été 4 ans en apprentissage et 3 ans en salariat, où il a pu, durant ces 7 années, travailler pour différentes entreprises et aiguiser ses connaissances du métier. Les projets de rénovation personnels que François a pu réaliser, ont confirmé son envie d’être son propre patron. Aujourd’hui François emploie un apprenti, deux maçons et recherche un autre maçon, son entreprise est en pleine évolution. Pouvoir pratiquer ce métier est une victoire pour François, ses chances d’exercer un métier physique comme la maçonnerie étaient compromises dû à une maladie infectieuse à l’âge de 10 ans, dont il est ressorti miraculeusement sans séquelle. Aujourd’hui c’est une revanche sur la vie qu’il prend grâce à sa passion pour le métier de maçon.  

Gabriel RIZZUTI

Fils d’une mère secrétaire comptable et d’un père ayant une entreprise de maçonnerie, Gabriel se passionne dès son plus jeune âge pour ce métier et accompagne son père sur les chantiers. Après avoir obtenu son Brevet des Collèges en 2013, il opte pour un apprentissage en alternance dans l’entreprise familiale, c’est ainsi qu’il obtient son CAP en 2015 au CFA Florentin Mouret à Avignon. Parallèlement, il est sélectionné pour participer au concours MAF (Meilleur Apprenti de France) en se classant 2ème départemental et 3ème régional. Dans cette continuité, il obtient un Brevet Professionnel en 2017. A la suite de cela, il est resté dans l’entreprise familiale dans le but d’en reprendre les rênes.

Jonathan ROUSSET

Jonathan Rousset est originaire de Bourgogne où il a effectué son apprentissage. Depuis le plus jeune âge il souhaitait devenir maçon. À la fin de ces deux ans de CAP maçon, son maître d'apprentissage lui fait passer la porte des compagnons du devoir à Auxerre. Il a multiplié les expériences professionnelles mais surtout humaines. A Clermont-Ferrand , il rencontre Melinda, étudiante en architecture, loin de son pays natal, la Hongrie. Jonathan continue son tour de France avec le soutien de Melinda et arrive en Alsace pour réaliser son chef d'œuvre pour devenir compagnon. De là, il fit deux années de formateur pour des apprentis à Strasbourg, Nancy et Lyon. En 2015, après la naissance de leurs filles, Melinda et Jonathan s'installent à Béziers. Jonathan fait encore quelques expériences dans des sociétés locales avant de choisir l'entreprenariat en 2019. " Mes trois piliers: la famille, le travail, et le sport me permettent un équilibre et de me sentir complet dans la société" se plaît-il à dire. Aujourd'hui son entreprise compte constamment un apprenti en formation, parfois un jeune sur le tour de France et deux jeunes en formation interne à la société. Le partage des connaissances et la confiance sont les bases pour la conduite de son entreprise.