Les Meilleurs Artisans de France 2024

LES FINALISTES MACONNERIE

Louis FUHRMANN

Après 2 ans de BEPA paysagiste (eu en 2003) et 1 an de bac pro paysagiste, Louis s’est intéressé de plus près, plus particulièrement, à la maçonnerie et a fait 1 an d’apprentissage dans une entreprise de sa ville natale afin d’obtenir son CAP maçonnerie en 2005. Puis il a travaillé durant 1 an dans le génie civil. Il retourna travailler 16 ans dans des entreprises de gros aménagements de maçonneries paysagères, dont plus de 11 ans en tant que chef d’équipe. Passionné par les métiers du bâtiment, il rénova entièrement 2 maisons lors de son temps libre. Il décida de monter son entreprise en 2022 puis se diplôma en 2023 en installations sanitaires et en 2024 en métier du plâtre et de l’isolation, afin de pouvoir proposer à ses clients une offre de services encore plus polyvalente.

Nicolas BURFIN

Le parcours de Nicolas dans le métier, commence dès le plus jeune âge dans l’entreprise familiale créée en 1981 et dirigée par son père, René, maçon et charpentier. L’entreprise est spécialisée dans la rénovation des bâtiments anciens en maçonnerie et charpente couverture. Cela commence pendant les vacances scolaires, puis en 3ème professionnel au collège public François Auguste Ravier. L’apprentissage se poursuit au CFA BTP Nord-Isère de Bourgoin-Jallieu par l’obtention d’un CAP maçon en 2 années et d’un BP maçonnerie sur 2 années également. Sorti de BP il quitte l’entreprise familiale pendant 2 ans toujours dans la maçonnerie afin de voir comment les choses se passent ailleurs et réintègre l’entreprise jusqu’à aujourd’hui. Au décès de son père en 2014 il se retrouve à la tête de l’entreprise. L’effectif de l’entreprise varie entre 5 et 7 personnes.   

Ludovic VITTOZ

Ludovic Vittoz est né le 9 novembre 1996 à Voiron, dans l'Isère. Il est en couple et père d'une petite fille âgée de 20 mois. Il a grandi dans un petit village autour du Lac de Paladru, à Le Pin, en Isère. Son grand-père et son père étaient tous deux agriculteurs, et sa grand-mère tenait le café du village. Il a hérité de leurs valeurs, notamment l'importance de toujours travailler dur. En 2010, il décide de quitter les bancs de l'école pour entrer en MFR, où il a pu réaliser des stages en maçonnerie durant sa 4ème et sa 3ème, en alternance à la MFR de Saint André Le Gaz, en Isère. C'est en réalisant ces stages qu'il a su que ce métier était fait pour lui. En 2012, Ludovic intègre un CAP Maçon à l'IMT à Grenoble, une formation en alternance sur deux ans. En 2014, il obtient son CAP et s'oriente ensuite vers un BP Maçon, également en alternance, sur deux ans, au CFA BTP de Bourgoin Jallieu. En 2016, dès l'obtention de son BP Maçon, il signe son premier CDI. Et c'est en 2020 que Ludovic crée son entreprise de maçonnerie, spécialisée dans le neuf et la rénovation, dans le gros œuvre, sous le nom de "SAS Vittoz Maçonnerie - TP". Il implante son entreprise dans son village natal, où aujourd'hui la famille en est à sa 7ème génération.

Teddy FERRY

Ferry Teddy est un jeune entrepreneur de 31 ans. Lors de son parcours scolaire, il s'oriente vers le métier de maçon. Il obtient ainsi un CAP et BP maçonnerie en ayant été apprenti dans la même entreprise. À la fin de ce cursus scolaire, Monsieur Ferry souhaite découvrir le fonctionnement d'une nouvelle entreprise. À tout juste 21 ans, il décide de construire sa maison en auto construction. Ce challenge comme un point de départ pour concrétiser son rêve : Créer son entreprise de maçonnerie en neuf et rénovation, celle-ci se développe assez rapidement. Elle compte actuellement 4 salariés et 1 apprenti, à noté qu'après l'obtention de son CAP, il souhaite poursuivre en BP au sein de l'équipe. À ce jour, l'entreprise continue d'évoluer avec l'achat d'un entrepôt de 2500 m2 et un nouveau camion benne 3,5 T.

Aurélien KANEL

Après la troisième, il se dirige vers un CAP maçonnerie chez les Compagnons du Devoir, préconisé par son professeur principal. Après ses deux ans de CAP et l’obtention du diplôme en 2009, il part sur le tour de France des compagnons du devoir du tout de France. C’est à ce moment-là qu’il acquiert le plus d’expérience professionnelle possible puisqu’il change d’employeur, de matériaux et de façon de faire tous les 6 mois en voyageant. Pendant deux ans, il effectue des cours en parallèle pour passer le BP en candidat libre qu’il obtient en 2011. Par la suite, il s’arrête dans une entreprise en Bourgogne où il y travaille pendant 7 ans. C’est en 2019 qu’il décide, et qu’il se lance dans la création de son entreprise.