Les Meilleurs Artisans de France RMC

Les finalistes 2022 : Coiffure

Esteban CHAFFIN

Depuis son plus jeune âge, Esteban ne pense qu’à danser. A l’âge de 16 ans ses parents lui demandent de trouver un "vrai" métier. Comme il réalise déjà les chignons de ses partenaires de danse, la coiffure devient une évidence ! Il passe son CAP à Nancy chez Francis Thouvenin. Ce maitre coiffeur participait déjà à des concours chignons et lui a transmis sa passion. A 22 ans, Esteban s’installe à Paris pour travailler dans un salon plus moderne. Dès lors il enchaine des postes de coiffeur, manager puis coordinateur, mais la danse n’est jamais loin. Régulièrement il organise des spectacles de danse, des shows, il est directeur artistique pour des défilés de mode, et c’est tout naturellement que sa fibre artistique se retrouve dans la coiffure. Fort de son expérience dans de nombreux salons, il a décidé d’ouvrir son salon à Charenton-Le-Pont en 2021, entouré d’une équipe dynamique, où la créativité se met au service de l’artisanat, pour le plus grand plaisir de sa clientèle et de ses collaborateurs.

Aurélie SUBIT

Aurélie, Coiffeuse Holistique à toujours été inspirée par le cheveu, sa phrase: "il suffit de l'écouter". À l'obtention de son brevet elle est remarquée et poussée par une de ses enseignantes, pour signer un contrat en coiffure à Kensington (Londres) Par son parcours accomplie et une expérience solide, de retour en France à 22 ans elle enchaîne concours et formation, elle devient conseillère en images et jury d'examen. À 27 ans elle ouvre son salon de Coiffure où son identité prend tout son sens, une Coiffeuse Énergéticienne, elle propose La Trichotherapy, et travaille avec la coloration Végétale, pour solidifier ses valeurs le salon est ecoresponsable par le recyclage des cheveux et des produits....elle propose également sa propre marque de produit "Self Love" qu'elle a sortie pour les 10ans de son salon (produits bio et vegan). Aurélie dans l'annee 2021 remporte le titre Coup de Cœur de meilleur gestionnaire dans la catégorie des indépendants de l'Ain. Elle est amoureusement passionné par son métier. 

Ophélia FERMENT

Ophelia gérante du salon de Coiffure Zen&Créa âgée de 30 ans à débuté la coiffure à l’âge de 15 ans. Après obtention de son CAP, elle à continué son cursus professionnel en BP Coiffure. Ayant toujours eu envie de créer son propre salon, c’est à l’âge de 21 ans que Zen&Créa Coiffure est né le 21 août 2013. Souhaitant toujours s’améliorer et se perfectionner dans la gestion d’entreprise, elle décide de retourner sur les bancs de l’école pour obtenir son Brevet de Maîtrise en 2017. Aujourd’hui elle est titrée de Maître artisan coiffeur et se spécialise dans les soins et balayages grâce à de nombreuses formations.  

Violaine FONTENEAU

Depuis 25 ans, Violaine véritable passionnée par le métier de la coiffure exerce dans la commune de Maulévrier (49). Entourée d’une belle équipe, la motivation, l’échange et la bonne humeur, sont pour elle la recette idéale pour « créer et performer ». Des formations professionnelles régulières permettent, à elle et sa team « Violine » d’aller plus loin, d’évoluer et toujours apprendre. Une 1ere dans les concours, un nouveau challenge que Violaine voulait se lancer .  

Priscilla HALLIER

A l’âge de 13 ans, Priscilla découvre l’art de la coiffure après avoir vu un défilé de mode. C’est à ce moment là, que se trace son chemin professionnel. Elle suit cette voie par le biais de l’apprentissage, et obtient son CAP, brevet professionnel puis son brevet de maitrise. Après 2 ans en tant qu’employée, elle décide de créer son entreprise, et se perfectionne dans les coiffures évènementielles (Shooting photo/Défilé/Opéra-Théâtre/Mariage) tout en continuant à embellir sa clientèle. Depuis janvier 2020, elle a également choisit de transmettre son savoir afin de former de futures coiffeurs/coiffeuses. Passionnée et épanouie, elle sait s’investir dans toutes les variantes qu’offre ce beau métier qu’est la coiffure !

Carole NEZAN

Carole NEZAN Maître Artisan Coiffeuse, née le 30/05/1973 à Alençon (61) nationalité (F). Diplômes: CAP H /F, MC coloriste/permanentiste, Brevet Professionnel, Brevet de Maîtrise. A la suite de ses années d’apprentissage et enrichie d'une expérience professionnelle pendant 7ans sur Paris. Elle a fait partie des coiffeurs créateurs de « Coiffeur en France » l'équipe artistique de l'UNEC. Passionnée, elle s'investit dans la formation, au sein du CFA17 et la transmission du savoir. Chef d'entreprise du salon de coiffure, Carole Du Plessy depuis le 02/11/2005 à la Rochelle, son travail et ses objectifs avec ses collaboratrices; satisfaire sa clientèle diversifiée avec bienveillance, s'inspirer des dernières tendances avec des produits de qualités et écoresponsables.