Les Meilleurs Artisans de France 2024

Les finalistes 2023 : Coiffure

Frédéric COQUARD

Frédéric obtient son brevet de maîtrise en 2013. Compétiteur, il participe à divers concours de coiffure notamment dans les villes de Lyon, Cannes, Nice, Evian-les-Bains… décrochant des prix honorables, ainsi qu'une parution dans le magazine Coiffure de Paris. Son engagement dans la coiffure l’a également amené à transmettre son savoir du métier en tant que formateur et à s’investir aux cotés du rectorat pour être jury d’examen pour les épreuves pratiques et les validations des acquis de l’expérience. En 2021 il exerce la coiffure au prestigieux Lausanne Palace situé en Suisse. Revenu en France depuis 2 ans, il acquiert deux salons de coiffure en Auvergne Rhône-Alpes. 

Jessica DELLARIA

Artiste dans l'âme, et en perpétuelle quête de challenge, Jessica décide après 15 ans d'expérience, d'ouvrir son propre salon de coiffure. Depuis 5 ans, elle gère le salon Styl'in Jess à TERVILLE (Grand Est) qui grâce à de nombreuses formations se spécialise dans les coiffures événementielles, et les balayages, répondant ainsi aux attentes d'une clientèle moderne. Dans cette même dynamique et désireuse de transmettre son savoir-faire, elle est depuis peu devenue Formatrice à son tour. Le concours des Meilleurs Artisans de France sera l'occasion pour elle de valoriser ses acquis et montrer que la coiffure est bien plus qu'un métier !  

Marceline GOUZIT

A 14 ans, Marceline débute son apprentissage au salon Virginie LABES Coiffure et Beauté , à Chalonnes sur Loire (49) et le poursuivra jusqu'à obtenir son BTS en juillet dernier. Durant ce parcours, Virginie propose de la soutenir dans l'exercice des concours. Marceline intègre le groupe d'entraînement de l'UNEC 49 et celui de la Société Française de la Biosthétique. Elle est coachée par Philippe Mouix, Meilleur Ouvrier de France en Coiffure. Elle obtient alors la première place du concours UNEC Trophy en catégorie Coupe Coiffage Homme en 2018, puis une médaille d'or nationale au concours Meilleur Apprenti de France en 2019 en catégorie Homme. Marceline souhaitant évoluer dans le milieu de la coiffure et ayant montré sa détermination et son goût du travail bien fait, accepte de s'associer à Virginie en juillet 2023, et est donc, à l'âge de 20 ans, co-gérante du salon où elle a commencé sa carrière. Marceline se met un nouveau défi: celui de remporter le titre de Meilleur Artisan de France, à la fois ambitieuse et aimant le challeng , ce concours est d'avance, l'assurance d'apprendre davantage et de faire de belles rencontres ! 

Valérie JACOB

Valérie, gérante des salons le Caméléon à Lambezellec et à Saint Thonan dans le Finistère, a débuté la coiffure à l'âge de 16 ans en apprentissage. Après obtention de son CAP et BP, elle reste travailler en tant que collaboratrice dans le salon où elle a obtenu son BP. Après quelques années, elle rachète le salon à l'âge de 26 ans et va le développer. Le Caméléon verra le jour en 2014, ainsi qu'un deuxième en 2020. Elle se spécialise dans le balayage. Entourée de son équipe, elle se forme régulièrement pour se perfectionner aux nouvelles tendances. 

Alexandra JOST

Alexandra Jost a tracé un chemin de vie inattendu pour la profession. Initialement orientée vers l’architecture, c’est à la suite d’une conversation avec son coiffeur qu’elle décide de se lancer dans ce domaine alors totalement inconnu pour elle. Elle se passionne pour ce métier qui allie son amour des lignes, courbes, jeux de couleurs et matières avec son besoin de contact avec les gens. Arrivée tardivement dans le monde de l’artisanat, elle a dû se forger une place et redoubler d’effort pour prouver sa volonté, la qualité de son travail et son professionnalisme. Après deux ans comme freelance à Strasbourg, elle lance en novembre 2022 un salon d’un nouveau genre. Les produits utilisés sont labellisés écologiques et éthiques. Les extras qui sont offerts sont locaux et principalement bio. Enfin, l’univers même a été créé en partenariat avec des artisans locaux et le salon sert de galerie d’exposition pour les artistes alsaciens.  

Laureen STEHLY

Laureen est passionnée de coiffure depuis toujours. C'est donc naturellement qu'elle a choisi l'apprentissage dès la sortie du collège, d'abord le CAP puis le Brevet professionnel, et enfin des formations auxquelles elle participe régulièrement. Suite à l'obtention de son BP, elle devient salariée dans un salon géré par celui qui est devenu son mentor, celui qui lui a permis de découvrir ce qu'elle voulait réellement faire de sa carrière: coiffeuse, oui mais différemment. Elle quitte ce salon et se lance à son compte, afin de coiffer dans un camion aménagé avec tout le confort que l'on connaît habituellement. Elle devient alors coiffeuse itinérante. Mordue de challenge, elle se donne aujourd'hui un nouveau défi celui de décrocher le titre de Meilleur Artisan de France RMC.