Les Meilleurs Artisans de France 2024

Les finalistes 2023 : Carrelage

Nicolas DESWARTE

Après une scolarité en dents de scie, Nicolas s’est dirigé vers le métier de carreleur. Après plusieurs stages en entreprise, son choix était une évidence. Après avoir obtenu son diplôme de carreleur mosaïste, un artisan le recrute et lui apprend beaucoup. Il se dirige ensuite vers l’intérim pour la variété des chantiers et pour continuer à apprendre. Tout était parfait, il manquait juste le contact client pour s’épanouir totalement. En 2017, il décide donc de créer sa propre entreprise et la motivation pour son travail ne cesse de s’accroître. Petit à petit, il se fait un nom, les clients le recommandent à d’autres. Certaines enseignes de bricolage l’ont contacté afin de lui offrir un partenariat. Il a embauché un jeune salarié afin de transmettre le métier à son tour. 

Anthony GABORIEAU 

Anthony Gaborieau a commencé sa formation CAP Carreleur en 1995 à Angers. En 1997 il poursuit sur un BP au Mans. De 2000 à fin 2010 il poursuit sa qualification d'ouvrier dans des petites entreprises. Début 2011, il crée son entreprise à Vezins dans le Maine et Loire. En octobre 2006, il embauche un salarié. En avril 2021, il déménage l'entreprise à 10 km dans la commune de Trémentines dans ses propres locaux. Il a formé trois apprentis en CAP et BP et depuis septembre 2022 une apprentie CAP a intégré l'entreprise. 

 Michael NAVAS

Michael Navas, âgé de 44 ans, est passionné par son métier de carreleur qu’il exerce depuis l’âge de 15 ans, tout d’abord dans l’entreprise de son frère puis chez le leader français de la piscine carrelée. C’est en 2015 qu’il se met à son compte en créant son entreprise SERAMIKA dans l’agglomération troyenne. Il est soucieux du détail et du travail bien fait, son créneau est la qualité du travail et la satisfaction de ses clients. En dehors de son métier, ses passions sont la mécanique en 4 et 2 roues ou là aussi il fait preuve de rigueur dans la restauration de mobylettes anciennes. C’est aussi un passionné de pêche dans les lacs de la région en “NO KILL”. 

Kevin PAYEN

Kévin est né le 14/09/1988 à la Croix Rousse, quartier de LYON. Après une adolescence tournée vers le sport, il arrête ses études en Janvier 2007. Après quelques mois en intérim dans différents métiers du bâtiment, il se consacre au métier de carreleur grâce à Francis BARBOSA qui lui accorde sa confiance en prenant le temps de le former. Après un titre professionnel obtenu au sein de l’AFPA de Saint Priest, Kévin décide de parcourir la France dans le but de continuer sa formation et découvrir les différentes facettes du métier. Il pose ses valises en Haute Savoie en Septembre 2013. Après avoir travaillé pendant 3 ans en Suisse, il prend un poste de conducteur de travaux afin de mieux appréhender la partie administrative et la logistique du métier. Suite à cette expérience, il décide de créer son entreprise en Avril 2019 afin de mettre en œuvre ses acquis et commencer une nouvelle aventure.  

Rony RAVYSE

Rony, 23 ans, est originaire de La Combelle dans le Puy de Dôme. Il découvre le métier de carreleur à l’âge de 15 ans durant un stage réalisé après l’obtention du Brevet des collèges, avant de débuter un apprentissage (carreleur/mosaïste) au CFA de Massiac (15). Cet apprentissage a été réalisé dans une entreprise où il était très bien encadré par ses collègues, qui ont pris le temps et ont eu la patience de le former. Puis Rony travaille pendant 4 ans en tant qu’ouvrier, ou il a pu découvrir de nombreuses facettes du métier de carreleur. Il décide ensuite de créer sa propre entreprise RAVYSE CARRELAGE en juin 2020.   

Eric TANTY

A la suite d’un diplôme d’Art Appliqué et d’une formation en infographie, Éric a travaillé auprès d’enfants en difficultés ainsi qu’avec des enfants déficients mentaux. Ne se voyant pas éducateur spécialisé toute sa vie, il décide de faire une formation dans la vente. Il devient attaché commercial dans Un Négoce de Matériaux dans le domaine du carrelage. A la suite du rachat du Négoce par un grand groupe, il décide à 40 ans de ne plus vendre du carrelage mais de le poser...Il repart à l’école dans un CFA et obtient son CAP. Après son apprentissage, il devient Artisan Carreleur indépendant en 2009.