Les Meilleurs Artisans de France RMC

Les finalistes 2022 : Carrelage

Maxime ANDRÉ

Maxime est issu d’une filière générale de niveau bac. Il découvre le métier de carreleur en travaillant avec son beau-père artisan pendant les vacances scolaires. C’est une révélation ! Il se dirige ensuite vers les compagnons du Tour de France pour son apprentissage, et obtient le CAP Carreleur mosaïste en 1 an. Il commence sa vie professionnelle dans une grosse structure de 10 salariés, puis dans une entreprise familiale de 2 salariés, et enfin fort de ses acquis il crée MAXIMUS Carrelages en 2009. Depuis, véritable passionné, il n’a de cesse de se former aux nouvelles techniques et matériels, et de suivre l’évolution fantastique de son métier. Sa devise « Chaque chantier mérite la perfection ! ». Finaliste de l’épreuve « Les meilleurs artisans RMC » en 2021, il est une nouvelle fois présent en finale cette année pour un nouveau challenge !  

Mathias BOULAI

En 1993, Mathias sort du système scolaire en classe de première. Sans diplôme durant des années, il enchaîne les contrats saisonniers. Il décide en 1998 de partir en Angleterre faire du bénévolat et se retrouve auprès de publics en difficultés. Parti pour 1 an, il y reste finalement 2 ans et demi. De retour en France, il travaille pour le CCAS d’Antibes avant de revenir dans sa région d’origine (Niort, 79) continuer sa carrière de travailleur social. En 2007, il entame une reconversion professionnelle, passe son CAP de carreleur mosaïste en 2008 et s’installe en avril 2012. Avec le recul, et bien que ce soit un choix de carrière tardif, il ne se verrait pas faire autre chose aujourd’hui.  

Julien CHALENÇON

Julien est né à Annonay (07) le 16 novembre 1981. Il baigne très vite dans l’univers du carrelage avec son papa qui est lui-même carreleur et qui l'emmène régulièrement sur ses chantiers . Malgré cette passion et l’envie d’en faire son métier, il suit un cursus scolaire classique à la demande de ses parents qui trouvaient ce métier difficile physiquement. Mais à la fin de sa terminale il décide de partir en CAP carrelage . Il fait tout son apprentissage au CFA de Saint-Étienne et dans l’entreprise de son papa . Durant ses années de CAP, il obtient en 2003 le diplôme de Meilleur Apprenti de France puis finit champion de France et 5ème mondiale aux Olympiades des Métiers. Depuis 2005 il est artisan carreleur. 

Alexandre CHERY

Alexandre est un carreleur mosaïste, né en 1994 à Metz. C’est à l’âge de 14 ans qu’il décide de faire de sa passion son métier. En 2010 il décroche son brevet des collèges et poursuit sa scolarité au CFA de Montigny-lès-Metz. En 2012, il obtient le CAP de carreleur mosaïste pendant lequel il participe aux concours des olympiades des métiers régionales à Montigny-lès-Metz où il décroche la 1ère place puis les nationales à Clermont-Ferrand où il finira 15ème. Pour continuer à se former, il décide de passer son Brevet Professionnel. Il participe à nouveau aux olympiades des métiers d’Arche et termine à la 1ère place. Depuis il vit de sa passion, en apprenant et se perfectionnant tous les jours.  

Xavier COLOMBO

Né en Guadeloupe, Xavier Colombo évolue depuis l’enfance dans l’univers de la rénovation et du bâtiment. Formé dans un premier temps par son père, carreleur en guadeloupe, il obtient en 1997 un brevet professionnel en apprentissage en menuiserie et s’oriente ensuite vers un CAP Maintenance en bâtiment qu’il obtient en 1999. Il perfectionne sa pratique du métier en travaillant au sein de différentes entreprises du bâtiment et complète son parcours par des formations en plomberie et électricité. Installé en métropole, en Île de France depuis 2005, il continue d’exercer le métier de carreleur. En 2009, il décide de lancer en Essonne sa propre activité et de spécialiser l’entreprise dans la rénovation de salle de bains et la pose de sol carrelés. Fort de la satisfaction grandissante de ses clients et accordant une grande importance au travail soigné et au choix de matériaux de qualité, il choisit de proposer spécifiquement des services de rénovation de salle de bains et pose de revêtements de sol haut de gamme. 

Alexis TRANQUARD

Alexis développe sa passion pour le carrelage et la mosaïque depuis son plus jeune âge en observant son père qui était Chef d’Entreprise dans ce milieu. Il commence dès lors son apprentissage en CAP, dans l’entreprise familiale et en alternance au CFA de Saintes, qu’il décroche en juillet 2010. Il continue sa lancée sur la formation d’un Brevet professionnel, dans le même établissement et la même entreprise, qu’il obtient en juillet 2012. Le goût prononcé du métier l’amène à la création de sa société, Concept Carrelage 17, en août 2016, qu’il continue de faire vivre avec fierté malgré un contexte de conjoncture actuelle difficile.