Les Meilleurs Artisans de France RMC

Les finalistes 2022 : Art Floral 

Pauline AMISSE

Pauline AMISSE, née le 3 Mars 1998 à la Roche Sur Yon est diplômée d’un CAP et BP Fleuriste ainsi que d’un BAC PRO Productions Horticoles. À la fin de sa scolarité et toute jeune dans le métier, à 21 ans elle décide d’ouvrir sa boutique ‘’Fleurs Passion’elle’’ à Montaigu Vendée. C’est à l’âge de 13 ans que Pauline souhaite faire ce métier en découvrant sa passion pour les fleurs. Pendant ses études elle participe aux concours du meilleur apprenti de Vendée, l’oscar des jeunes Fleuristes de Bretagne, des Olympiades des métiers où elle se retrouve souvent sur le podium. À 24 ans elle entre dans sa 3ème année d’entrepreneuse et elle se lance le nouveau défi ‘’ ÊTRE MEILLEUR ARTISAN DE FRANCE ‘’.

Olivier BUREAU

Né au cœur du vignoble des Coteaux du Layon, l’angevin Olivier BUREAU se découvre une passion très tôt pour le monde végétal. Après des études en Aménagements Paysagers et deux années à travailler dans une agence de paysage sur Paris, il décide de revenir aux fondamentaux. En 2007, il obtient son CAP fleuriste puis ouvre sa boutique, l’Olivier, en banlieue d’Angers. Amoureux de la nature, ce passionné sait transmettre son savoir-faire et le goût de la compétition à ses apprentis (5 d’entre eux décrochent le titre de Meilleurs Apprentis de France sur 9 formés). En 2019, il se décide à participer lui aussi à des concours : - 1er place au concours Piverdie catégorie senior, - 3ème place Coupe de France des Fleuristes. Ainsi, l’Olivier par Olivier Bureau, cultive l’esprit du métier où la recherche, la passion, la création en sont les emblèmes.  

Alexandre FOURGEAUD-PIQUAND

Alexandre est un nouveau trentenaire, né en Creuse (23), il est très proche de ses racines et passionné par le végétal depuis tout petit. A ses 15 ans, Alexandre commence des études de paysagiste. Après 4 ans d’études, un stage complémentaire et une créativité débordante, il décide de se lancer un nouveau défi et de passer son CAP Fleuriste en candidat libre pour enrichir ses connaissances professionnelles. Sa passion prend le dessus et Alexandre se lance dans un BP et un BM fleuriste qu’il obtient avec mention. Riche en rencontre et en partage, il enchaîne les concours car il adore ce « stress ». Après de belles expériences professionnelles, il décide de retourner dans sa ville natale et d’ouvrir sa boutique avec son propre univers en janvier 2020. Aujourd’hui il partage sa passion avec ses deux collègues apprentis et ses clients fidèles. 

Valérie GOTTRI

Valérie GOTTRI vit et travaille dans la région strasbourgeoise. Elle a découvert l’univers floral durant son enfance aux côtés de sa marraine fleuriste, qu’elle accompagnait lors de démonstrations. Cette dernière lui a enseigné les fondamentaux et les valeurs du métier. Elle s’est orientée vers un BAC Arts Appliqués, puis a obtenu le BTS expression visuelle option « espace de communication ». Par la suite, elle a poursuivi sa passion pour le travail du végétal et a passé le CAP fleuriste en 2007, année durant laquelle elle a été sacrée « Meilleur Apprentie du Bas-Rhin et d’Alsace », ce qui lui a ouvert la porte des concours. Forte de ces nombreuses expériences professionnelles, elle s’est ensuite associée avec sa marraine, désormais retraitée, pour gérer et développer, avec ses deux employés fleuristes, la boutique florale « Val’Cé les fleurs » à Schwindratzheim.

Perrine HINDERER

Perrine est âgée de 25 ans et originaire d’Alsace, plus précisément de Mulhouse . Après sa 3ème, passionnée par le monde végétal, elle décide de suivre les pas de sa maman en devenant fleuriste. Elle commence sa formation en alternance par un CAP, poursuit par un Brevet professionnel puis un brevet technique des métiers. En parallèle Perrine participe à divers concours comme les Meilleurs apprentis de France où elle remporte la médaille d’Or National. Elle participe ensuite aux olympiades des métiers National et à la coupe d’Alsace ce qui lui permet de se remettre en question continuellement, d’évoluer et de découvrir de nouvelles techniques. En 2021, Perrine obtient son Brevet de Maîtrise avec mention “très bien”, une formation avec de prestigieux fleuristes intervenants qui lui auront appris le dépassement de soi et le perfectionnement. Perrine est dorénavant salariée dans l’entreprise familiale "Envie de Fleurs" à Mulhouse, et se prépare à reprendre les rênes de l’entreprise familiale dans quelques temps.    

Benjamin HUDÉ

Champion de France et formateur, Benjamin reste toujours à l'affût des dernières tendances, aussi bien en termes de graphismes que de couleurs et de matières innovantes. Grâce à ses recherches, il permet de faire exprimer le Végétal de mille et une manières. En ces périodes de remise en question (écologie, énergies, prix des matières premières, gestion des déchets, etc...), le Végétal, qui a toujours été en perpétuel évolution, doit encore plus s'inscrire dans une optique de durabilité et de bons sens. C'est grâce à la technicité de l'artisan fleuriste et à son expertise que Benjamin contribue à ce mouvement tout en conservant la vocation première du métier qui est d'émerveiller et de transporter les contemplateurs/trices de cet art.