Les Meilleurs Artisans de France 2024

Les finalistes 2023 : ART FLORAL

Benoit DUMOLLARD

Benoît est passionné par ce métier depuis tout petit. Il obtient son CAP en 2017, son BP en 2019 et son BM en 2021. Il ouvre sa boutique avec son associée en décembre 2021. Il adore participer à des concours (Worldskills, coupe espoir Interflora, Piverdie, Oscar des jeunes fleuristes...) pour rencontrer d'autres passionnés et pour pouvoir faire découvrir sa créativité. Il aime aussi former son apprentie afin de transmettre son savoir faire.   

Anais FAURE

Passionnée depuis petite par le métier de fleuriste, c’est à 20 ans qu’Anaïs se lance dans l’aventure florale. Elle commence en apprentissage chez un artisan Toulousain, qui lui a appris beaucoup de choses, notamment l’autonomie, et aussi permis d'accroître ses créations. Récemment elle s’est installée dans un quartier toulousain, là où elle peut s’exprimer dans ses créations. Malgré les hauts et les bas, Anaïs reste positive et souriante, toujours avec cette envie de découvrir de nouvelles choses, et cette soif d’apprendre. Le concours des Meilleurs Artisans de France RMC est pour elle une opportunité d’exprimer son savoir-faire.   

Romain JOUBERT

Romain est tombé amoureux des fleurs dès l’âge de 17 ans suite à un stage de découverte sur Grenoble. Sa créativité et sa curiosité à connaître davantage le métier, l’amènent à s’orienter vers un CAP qu’il réalisera en franchise chez Monceau Fleurs. Il enchaîne avec un Brevet Professionnel dans une boutique à Vizille près de Grenoble. Cette période de formation est aussi l’occasion pour lui de faire un premier pas vers les concours. Il finit second au concours Clayrton’s destiné à l’emballage floral. Après l’obtention de ces deux diplômes, il trouve un poste de fleuriste salarié sur Grenoble puis se dirige vers la frontière Suisse, à Divonne-les-bains. Durant deux années, il apprend à gérer une boutique de fleurs. Romain crée en fin 2019 une boutique-atelier dans le 6ème arrondissement de Lyon. 

Stéphanie RIGAUD

Pour Stéphanie Rigaud, artisan fleuriste à son compte depuis plus de vingt ans, l'art floral est avant tout une belle histoire de famille : fille d'artisan fleuriste elle grandit ainsi que sa passion au milieu des fleurs. Devenir fleuriste était donc une évidence ! Son pep's et dynamisme se retrouvent dans chacune de ses créations. Autodidacte et ferue d'apprendre, elle découvre aussi à travers ses voyages, des techniques, des tendances et des approches différentes de l'art floral. Dernièrement elle pose ses valises à Avignon où elle crée Le Garden au cœur de la cité des Papes : un jardin extraordinaire pour les citadins avignonnais. Son style végétal et abondant offre les créations les plus folles pour le plus grand plaisir de sa clientèle. Le sourire chaque jour, elle aime les challenges. Bouillonnante de nouveaux projets, deux autres points de vente voient le jour intramuros. Elle aime aussi les nouveaux défis, ce qui l'amène à participer aux Meilleurs Artisans de France, magnifique vitrine de l'artisanat de l'art floral .... Son métier de cœur.  

Yann  ROOU-MASSICO

Yann, 48 ans, est avant tout un artisan passionné du végétal, d’art et de décoration depuis toujours. Qui a plus de trente années d’expérience. Qui a exercé vingt-quatre ans en tant qu’artisan fleuriste indépendant …Qui a donné naissance à deux boutiques, une à la ville et l’autre à la campagne dans la région toulousaine et depuis 2022 dans le XIème à Paris. Mais difficile de ne pas déceler dans son travail d’artisan fleuriste, le désir d’aller plus loin et de partages... Créer, sublimer et enchanter grâce à des confections végétales résolument personnelle est l’une de ses devises.  

Mireille TOTI

 Mireille est une artiste passionnée de la fleur ! Agée de 40 ans et Maman de trois enfants de 16, 14, et 10 ans; elle est originaire du Pays de la Truffe, Richerenches (84). Qualifiée d’un BEPA Vente, CAP, BP et BM elle a travaillé dans différentes boutiques et à été également Formatrice à l’école Formateur d’Eyzin Pinet (38). Depuis 2021 elle possède sa Boutique: LES FLORALIES au cœur de la ville de Nyons (en Drôme Provençale). Ayant participé dans le passé aux Olympiades des Métiers et suivant régulièrement des Stages de perfectionnement auprès de Grands Maîtres Fleuristes, elle transmet par ses créations l’Amour pour son métier et à une grande reconnaissance pour Mark qui lui a transmis cette passion.